Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Charte des valeurs québécoises. Drainville et Bouchard à Tout le monde en parle

Partagez cet article

M. Teboul, depuis quelques mois, je vous lis et je dois avouer que vos écrits me plaisent et m’interpellent. Celui que vous venez de commettre sous l’intitulé Match sur la Charte à Tout le monde en parle : Drainville 1 – Bouchard 0 ...  en fait partie. Je vous rejoins dans l’ensemble des arguments que vous y mentionnez et j’ajouterai l’avis suivant :

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Ce que je trouve troublant c’est cette tendance lourde qu’ont certains intellectuels qui prônent le même discours du genre : ’’ aucune étude d’impact, sur quelles études vous basez-vous ... etc.’’, pour tenter de limiter les effets de cette charte des valeurs québécoises.

Je dois dire que j’ai vu cela en Algérie lorsque c’était le parti unique, la pensée unique et l’interdiction de pensée en dehors de la ligne du parti unique, mais j’étais loin d’imaginer que je serais témoin d’une telle situation au Québec et en Amérique du Nord. C’est dire que les ’’accommodements de salons’’ sont tous les mêmes et préconisent le même verbiage.

Alors je me pose deux petites questions toute simple :

1)   qu’en est-il de la probité intellectuelle ?

2)   qu’en est-il du débat d’idées ?

Par ailleurs, que faut-il penser de tous ces relais qui se font les échos des parties opposées y compris fédéralistes. Relais fortement dilatés, pour ne pas dire bouffis et agissant comme des météorites grossies par les médias lourds (radio et TV) toutes tendances confondues et qui font dans le dénie de déontologie, le manque d’éthique et de probité intellectuelle.

Ce que j’ai vu ce dimanche 22 septembre à l'émission Tout le monde en parle c’est un M. Bouchard insistant rudement pour savoir quelles études avaient été faites par M. Drainville pour concevoir une telle charte des valeurs québécoises et un M. Drainville calme et serein répondant ’’Nous avons les avis des citoyens ... ’’.

LES CITOYENS : le mot clé de toute démarche démocratique. Celle initiée par le PQ en est une. Les CITOYENS, ce sont eux qui sont la meilleure étude pour démontrer que la charte des valeurs est l’avancée la plus significative pour l’Inclusion citoyenne.

Il y avait une autre grande différence dans les attitudes campées par les deux interlocuteurs : Celle d’un M. Bouchard, suffisant, à la limite agressif et regardant son futur dans son rétroviseur et celle d’un M. Drainville positif, serein et confiant. Un Bernard Drainville force de l’avenir.

Bravo M. Bernard Drainville !

24 septembre 2013

Ferid Chikhi
 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter