Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le premier Salon du livre indépendant vous mènera-t-il au Salon du livre de Paris ?

Partagez cet article

« Lire donne des ailes » nous rappelle Marie Brassard, en dévoilant la programmation du premier Salon du livre indépendant de l'Alliance québécoise des éditeurs indépendants (AQÉI) qui s’ouvre le samedi 7 septembre prochain au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal.

Ainsi, en assistant à ce salon ou en faisant l’achat d’un livre publié par un éditeur indépendant d’ici le 23 novembre prochain, un couple pourra accompagner l’équipe de l’AQÉI au Salon du livre de Paris du 20 au 25 mars 2014. « Un rêve caressé par nombre de personnes, tant des lecteurs que des auteurs, soutient celle qui pilotera cette délégation. L’édition indépendante peut mener loin… »

Cette première édition met d’abord en vedette des livres et des auteurs, dans une ambiance chaleureuse. Plus de mille titres, des livres à tous les prix, sur tous les sujets et dans tous les genres littéraires, dont plus de 200 nouveautés. « Le SLI est un lieu de rencontre entre ceux qui écrivent, ceux qui publient et ceux qui aiment lire » ajoute la fondatrice de ce réseau qui compte aujourd’hui plus de 125 éditeurs en langue française. Le contact personnel avec des éditeurs à la recherche de manuscrits et d’auteurs créatifs figure donc au menu de cet événement.

Outre l’hommage qui sera rendu à Madame Marguerite Lescop le 8 septembre à compter de 11 h, il y aura plusieurs conférenciers qui assisteront aux lancements collectifs des éditeurs, dont le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu et le comédien Monsieur Popol.

Toute la famille y trouvera des lectures pour tous les goûts, en plus des animations et heures de contes le dimanche matin dès 10 h. En après-midi, une dégustation spectaculaire de poésie et de prose viendra clore la programmation.

L’AQÉI lance également un appel aux auteurs qui rêvent de voir leurs textes publiés : Un collectif sera créé sur place dans la soirée du 7 septembre.

Les intéressés à cette nuit d’écriture s’inscrivent sur  mariebrassard@gmail.com

Premier salon du livre indépendantsous le thème de la Bibliodiversité

Les passionnés de lecture et les amateurs de littérature en tout genre auront l’opportunité de participer à un premier salon du livre indépendant, les 7 et 8 septembre prochains, grâce à l’initiative de l’Alliance québécoise des éditeurs indépendants.

L’AQÉI accueillera pour la circonstance une cinquantaine d’éditeurs et quelques 200 auteurs du Québec et d’ailleurs afin de marquer la rentrée littéraire de l’automne. Présenté au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal (métro Viau dans le parc olympique), le salon offrira alors une programmation de choix avec plusieurs lancements de nouveaux livres, une animation spécifique pour les 4 à 12 ans, une dégustation de poésie, une nuit de l’écriture, quelques allocutions liées à la littérature, dont celle du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu et un Hommage émouvant à Marguerite Lescop, cette grande dame de la littérature québécoise.

Plus encore, les dirigeants de l’AQÉI dévoileront la composition du jury de sélection de ses premiers Prix d’excellence. En plus des signatures de livres en permanence et le tirage d’un panier composé des belles réalisations des éditeurs présents. Sans compter la présence de nombreux auteurs ravis de rencontrer leur public et de dédicacer leurs oeuvres. Ce sera notamment le cas de l’ancien défenseur des Canadiens Georges Laraque qui participera au lancement du livre collectif Paroles de gauchers.

Le catalogue 2014 de l’organisme indépendant regroupe plus de mille titres dont pas moins de 200 nouveautés réparties entre tous les styles d’écriture. On trouvera une forte proportion de ces nouveautés et des précédentes publications au salon. Celui-ci sera accessible au public de 10 à 20 h le samedi 7 septembre et de 10 à 16 h le dimanche. Le coût d’entrée de 3$, remboursable à l’achat d’un premier livre, donne également droit au Grand tirage du salon. C’est gratuit pour les moins de 15 ans.

Formée il y a trois ans à peine, l’AQÉI compte déjà plus d’une centaine d’éditeurs non subventionnés et désireux de promouvoir la Bibliodiversité. Elle s’est faite de plus un devoir d’offrir des services de qualité à ses membres avec des taux d’impression concurrentiels, un réseau de distribution, l’accès au numérique et, au cours de la dernière année, la création des Prix d’excellence et du salon du livre indépendant.

La rentrée littéraire des Éditeurs indépendants membres de l’AQÉI rendra hommage à Madame Marguerite Lescop

« Elle a inspiré de nombreux auteurs à passer à l’action sans attendre qu’un grand éditeur l’accueille. En créant sa propre maison d’édition, avec l’aide de son fils François, Mme Lescop a démontré que l’édition indépendante est synonyme de liberté. Son audace nous inspire » déclare Marie Brassard dans cet hommage qui lui sera rendu dans le cadre du premier Salon du livre indépendant les 7 et 8 septembre prochains au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal.

À propos de l’AQÉI : Accessible, rentable et diversifiée, l’édition indépendante connaît une expansion remarquable, notamment depuis la création de l’Alliance québécoise des éditeurs indépendants. Avec une niche culturelle unique, basée sur la Bibliodiversité, l’AQÉI compte en ses rangs plus de cent vingt-cinq éditeurs très créatifs. Ils seront réunis afin de vous présenter leurs nouveautés d’automne et leurs collections.

Désireuse de promouvoir la Bibliodiversité et de reconnaître la qualité des ouvrages publiés au Québec par des éditeurs indépendants,l’Alliance québécoise des éditeurs indépendants (AQÉI) crée un prix qui vise à encourager la créativité des éditeurs non subventionnés.

L’Alliance québécoise des éditeurs indépendants tiendra sa grande rentrée littéraire d’automne dans le cadre du premier Salon du livre indépendant les 7 et 8 septembre prochains au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal.

 L’AQÉI accueillera alors plus de 50 exposants et maisons d’édition qui comptent sur un catalogue de plus de mille titres, dont 200 nouveautés d’automne. Dans le cadre de ses animations et conférences, il y aura le dévoilement des membres du jury pour le PRIX d’excellence QuadriScan en édition indépendante. Trois lauréats se partageront un total de 8000 $ en prix et bourses.

Plus d'informations sur le site de l'Alliance québécoise des éditeurs indépendants

5 septembre 2013

  

 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter