En décembre, le nombre de personnes ayant touché des prestations d'assurance-emploi ordinaires a diminué pour la troisième fois en quatre mois, en baisse de 8 300 (-1,6 %) pour s'établir à 517 000. Ces baisses récentes ont ramené le nombre de prestataires à un niveau semblable à celui enregistré au printemps 2012.
Toutes les provinces ont affiché une diminution du nombre de prestataires en décembre, et les plus fortes baisses en pourcentage ont été observées à l'Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Manitoba.
Le nombre de demandes est pratiquement inchangé en décembre
Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Le nombre de demandes fournit une indication du nombre de personnes qui pourraient devenir prestataires.
À l'échelle nationale, les demandes initiales et renouvelées se sont chiffrées à 226 700 en décembre, ce qui est pratiquement inchangé par rapport au mois précédent.
À l'échelle provinciale, le nombre de demandes a diminué au Manitoba (-6,1 %), en Alberta (-3,2 %), au Nouveau-Brunswick (-2,1 %) et au Québec (-1,9 %), alors qu'il a augmenté en Nouvelle-Écosse (+4,3 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (+2,7 %) et en Ontario (+1,7 %). Il a peu varié dans les autres provinces.
Le nombre de prestataires diminue dans toutes les provinces
Le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires a diminué dans toutes les provinces en décembre.
La plus forte baisse en pourcentage a été enregistrée à l'Île-du-Prince-Édouard, où le nombre de prestataires s'est contracté de 4,6 % pour se fixer à 7 800 en décembre, après quatre mois de faible variation.
Un recul notable a aussi été observé à Terre-Neuve-et-Labrador, où le nombre de prestataires a diminué de 4,1 % pour passer à 32 400, poursuivant une tendance à la baisse amorcée à l'automne 2011.
Au Manitoba, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires s'est replié de 3,3 % pour s'établir à 12 900 en décembre, après avoir diminué de 1,5 % le mois précédent.
En décembre, le nombre de prestataires en Saskatchewan a reculé de 2,5 % pour passer à 9 700, après avoir peu varié au cours des trois mois précédents.
En Nouvelle-Écosse, le nombre de prestataires a diminué de 2,1 % pour se fixer à 29 000, après avoir enregistré une baisse du même ordre le mois précédent.
Des baisses moins marquées ont eu lieu au Nouveau-Brunswick (-1,9 %), en Alberta (-1,7 %), au Québec (-1,1 %), en Ontario (-0,8 %) et en Colombie-Britannique (-0,8 %).