Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Des députées québécoises participent à une soirée en l'honneur d'un imam khomeiniste

(French version only)
Share this article

Lise Ravary, dans sa chronique du 4 octobre 2012, au Journal de Montréal, rapporte que, selon un organe de presse montréalais de langue arabe, des députées québécoises auraient participé à une soirée pour honorer un imam libanais, mort il y a 34 ans, proche de l'atayollah Khomeini.

Subscribe to Tolerance.ca

Parmi les invités, note la chroniqueuse, étaient présents la députée bloquiste Maria Mourani et sa collègue, Diane de Courcy, fraîchement élue sous la bannière du Parti Québécois dans le comté de Crémazie, qui englobe Ahuntsic. Depuis, madame de Courcy a été nommée ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, responsable de la loi 101.

Rien d’anormal à ce que des élus rencontrent leurs commettants, commente Lise Ravary, mais jusqu’où un élu peut-il aller pour solliciter leur faveur ? Gilles Duceppe a été vertement critiqué pour avoir fait campagne dans une mosquée islamiste, rappelle madame Ravary.

«À mon humble avis, ajoute la chroniqueuse du journal de Montréal, Diane de Courcy a dépassé la ligne de l’acceptable lors de cette soirée en l’honneur de l’imam Moussa al-Sadr. Qu’une membre influente d’un parti qui prône la laïcité à tout crin se pointe dans un évènement à caractère confessionnel et se prononce sur un leader religieux étranger étonne. Un leader qui a rejeté la laïcité toute sa vie durant! »

Madame Ravary rapporte que, selon le journal montréalais de langue arabe, madame de Courcy, nommée depuis ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec dans le gouvernement de Pauline Marois, aurait appelé à « s’inspirer du parcours de cette grande personnalité historique (l’imam Moussa al-Sadr) qui a toujours été en quête de justice et de liberté ».

«Or, Moussa al Sadr a aussi créé la milice armée libanaise Amal, d’où est issu le Hezbollah, précise Lise Ravary. C’est lui qui a inventé leur slogan ''Israël est le mal absolu''. Le Hezbollah et le régime khomeiniste en Iran le considèrent comme le « père de la résistance ». C’était un proche de l’ayatollah Khomeini. »

Pendant la soirée, un drapeau d’Amal aurait été placé sur l’estrade. Le même qu’on aperçoit lors de reportages sur des manifestations anti-Occident en Iran et au Liban.

La présence active de la ministre à cet évènement soulève des questions. Donc, qui l’a conseillée ? s’interroge madame Ravary.

La députée fédérale du bloc Québécois, Maria Mourani aurait elle-même invité à son assermentation, en 2006, huit diplomates de pays arabes, dont l’Arabie saoudite et le Yémen, et leur aurait promis d’être à leur «écoute».

9 octobre 2012
 



Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter