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Canada. Forte croissance des radios allophones

En 2011, les radios allophones (+5,3 %) ont connu la plus forte croissance de leurs recettes d'exploitation comparativement aux stations anglophones (+3,7 %) et francophones (+3,2 %).

Les radios allophones ont maintenu leur rentabilité au-delà de 10 % pour une deuxième année consécutive, les bénéfices avant intérêts et impôts se chiffrant à 4,7 millions de dollars.

Les recettes d'exploitation du secteur de la radiodiffusion privée se sont chiffrées à 1,6 milliard de dollars en 2011, en hausse de 3,7 % par rapport à 2010. La grande majorité de ces revenus (97,7 %) provenaient de recettes publicitaires.

La croissance observée en 2011 fait suite à une augmentation de 3,2 % des recettes en 2010 et à une réduction de 5,2 % en 2009 pendant le ralentissement économique. Les recettes en 2011 ont excédé le niveau atteint en 2008, soit avant le ralentissement.

La marge bénéficiaire avant intérêts et impôts a atteint 19,4 % en 2011 par rapport à 19,1 % en 2010, les profits s'élevant à 313 millions de dollars. Cette marge était toutefois inférieure à la marge bénéficiaire de 21,1 % enregistrée en 2008, soit juste avant le ralentissement économique.

En 2011, pour le secteur de la radio FM, les recettes d'exploitation ont atteint 1,3 milliard de dollars. Après une diminution de 4,7 % en 2009, les hausses successives de 3,8 % en 2010 et de 4,3 % en 2011 ont permis à la radio FM de dépasser le niveau des recettes d'exploitation d'avant le ralentissement économique de 2008.

La marge bénéficiaire de la radio FM avant intérêts et impôts a été de 21,5 %, en hausse par rapport à 21,3 % l'année précédente, mais toujours inférieure à la marge bénéficiaire de 24,5 % enregistrée en 2008.

Le nombre de stations AM continue de diminuer alors que plusieurs stations passent à la bande FM et que les entreprises ferment les stations les moins rentables. La disparition de 16 stations AM a été constatée depuis 2009.

En 2011, les recettes d'exploitation de ce secteur ont augmenté de 1,1 % pour atteindre 311 millions de dollars. La radio AM a augmenté sa rentabilité, celle-ci passant de 10,1 % à 10,6 %. Pour une deuxième année consécutive, la marge bénéficiaire avant intérêts et impôts a dépassé la barre des 10 %.

Les radiodiffuseurs privés de l'Ontario ont été les plus rentables, ayant enregistré un bénéfice de 24 cents avant intérêts et impôts par dollar de recettes. Les radiodiffuseurs de la Saskatchewan sont demeurés les moins rentables parmi les provinces, enregistrant un bénéfice de 11,8 cents avant intérêts et impôts par dollar de recettes.

Les radiodiffuseurs des provinces de l'Atlantique et du Québec ont connu une légère baisse de leur rentabilité en 2011, soit respectivement de 0,7 cent et de 1,9 cent. Pour une deuxième année consécutive, la marge bénéficiaire a dépassé 10 % dans toutes les régions du pays.

La radio anglophone a connu une légère hausse de sa marge bénéficiaire avant intérêts et impôts, celle-ci passant de 20,0 % à 20,8 % pour une somme de 271,5 millions de dollars. Par ailleurs, la radio francophone connaît une baisse de la marge bénéficiaire, celle-ci passant de 16,4 % à 14,0 % pour un total de 37 millions de dollars.

 



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