Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Cariactures de Mahomet. Charlie Hebdo récidive

Partagez cet article

L'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo publie mercredi 19 septembre 2012 des caricatures du prophète Mahomet.

On se souviendra que les locaux de l’hebdomadaire avaient été brûlés par un cocktail molotov en novembre 2011. Il avait à l’époque publié en Une, une caricature du prophète Mahomet.

Ces caricatures «choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués en lisant un journal qu'il ne lisent jamais», a déclaré Charb, son directeur, sur la chaîne de télévision iTélé.

«La liberté de la presse est-elle une provocation?» s’est-il interrogé.

«Je n'appelle pas les musulmans rigoristes à lire Charlie Hebdo, comme je n'irais pas dans une mosquée pour écouter des discours qui contreviennent à ce que je crois», a encore affirmé le dessinateur.

La Une de Charlie Hebdo de mercredi 19 septembre 2012 ne représente pas le prophète, mais «un musulman lambda avec un juif lambda», selon Charb, expliquant du coup que les «services français craignaient dans le contexte que Charlie fasse sa couverture avec une caricature de Mahomet».

Les autorités françaises, dont le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ont déclaré désapprouver «toute provocation».

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur a déclaré «apprendre avec beaucoup d'étonnement, de tristesse et d'inquiétude une publication qui risque d'exacerber l'indignation générale du monde musulman».

18 septembre 2012





Postez votre réponse
Réagissez à cet article !
Car
par sahal le 20 septembre 2012

le respect et la dignite humain est plus important, seme la haine 

compte tenu de l'abaisse de ce peur mondiale. soit disant le principale , le pion du conflit apres bush est charlie hebdo. Bush est disparite et CHarlie hebdo le suivra sans intervention de qui que se soit

Ayrault de la capitulation !
par decrauze le 18 septembre 2012

 

C’est quoi cet appel politique à la responsabilité qui consiste à se coucher devant le diktat salafisto-intégriste ! Au contraire, il est de notre responsabilité de résister au laminage de notre liberté d’expression, comme je l’explique dans "Leur talion sans loi". Pour se rendre compte de ce qu’on osait au XXème siècle sur la religion, regardez la petite sélection illustrative de créations Hara Kiri :  http://pamphletaire.blogspot.fr/2012/09/leur-talion-sans-loi.html

 

Poster votre réaction

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter