Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Cariactures de Mahomet. Charlie Hebdo récidive

(French version only)
Share this article

L'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo publie mercredi 19 septembre 2012 des caricatures du prophète Mahomet.

On se souviendra que les locaux de l’hebdomadaire avaient été brûlés par un cocktail molotov en novembre 2011. Il avait à l’époque publié en Une, une caricature du prophète Mahomet.

Ces caricatures «choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués en lisant un journal qu'il ne lisent jamais», a déclaré Charb, son directeur, sur la chaîne de télévision iTélé.

«La liberté de la presse est-elle une provocation?» s’est-il interrogé.

«Je n'appelle pas les musulmans rigoristes à lire Charlie Hebdo, comme je n'irais pas dans une mosquée pour écouter des discours qui contreviennent à ce que je crois», a encore affirmé le dessinateur.

La Une de Charlie Hebdo de mercredi 19 septembre 2012 ne représente pas le prophète, mais «un musulman lambda avec un juif lambda», selon Charb, expliquant du coup que les «services français craignaient dans le contexte que Charlie fasse sa couverture avec une caricature de Mahomet».

Les autorités françaises, dont le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ont déclaré désapprouver «toute provocation».

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur a déclaré «apprendre avec beaucoup d'étonnement, de tristesse et d'inquiétude une publication qui risque d'exacerber l'indignation générale du monde musulman».

18 septembre 2012



Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter