Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Egypte : la presse indépendante proteste contre les Frères musulmans

Partagez cet article

Plusieurs titres de la presse indépendante égyptienne ont publié des encarts blancs jeudi à la place de leurs habituels éditoriaux pour dénoncer selon eux une volonté de contrôle des médias de la part des Frères musulmans, mouvement dont est issu le président Mohamed Morsi.

"Cet encart reste blanc pour protester contre la tentative des Frères d'imposer leur contrôle à la presse et aux médias appartenant au peuple égyptien", écrit al-Watan, l'un des trois titres avec al-Tahrir et al-Masry al-Youm à ne pas publier d'éditoriaux.

(...) Cette grogne survient également dans un climat de contestation contre le nouveau ministre de l'Information, Salah Abdel Maksoud Metwalli, issu de la formation politique des Frères musulmans, le Parti de la liberté et de la justice (PLJ).

Lorsque les Frères Musulmans republièrent le manifeste de leur fondateur, Hassan al-Banna, en anglais en 2007, ils enjoignirent leurs lecteurs de prier Allah pour que les propositions de leur fondateur se réalisent aujourd'hui.

Ce document des Frères Musulmans préconise une application de la charia qui passe par un système de gouvernement à parti unique, par l'interdiction de la danse, par la censure des livres et des films, par des programmes scolaires distincts pour les filles et les garçons et même par une politique vestimentaire imposée aux citoyens par une police des mœurs.

© Point de Bascule -


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter