Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

La Loi 78 est répressive et contrevient au Code du travail, selon les professeurs d'université

(French version only)
Share this article

MONTRÉAL - La Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) estime que la loi 78 contrevient au Code du travail et qu'elle est en complète contradiction avec l'esprit qui anime ses membres dans l'accomplissement de leur tâche.

Parmi les aspects contraignants de cette loi, les modifications du calendrier scolaire, tout comme les mesures de rattrapage des cours, ne pourront pas être fixées arbitrairement et sans égard aux exigences et formules pédagogiques qui sont du seul ressort des professeures et professeurs.

Par ailleurs, un article de la loi 78 oblige les syndicats à surveiller leurs membres et à adopter à leur égard une attitude policière. Bien plus, un autre article stipule qu'ils sont solidairement responsables du préjudice causé à un tiers en raison d'une contravention. Cela fait en sorte que les syndicats de professeurs sont désormais considérés au même titre que les organisations criminelles, en étant tenus directement responsables des agissements de leurs membres et en devant assumer, de façon absolument aberrante, le fardeau de la preuve.

Ce projet de loi, extrêmement répressif, est une attaque sans précédent au droit d'association, au droit de grève et à la liberté d'opinion et d'expression.

La Fédération contestera la légitimité de cette loi, conjointement avec les grandes organisations syndicales, par une requête en nullité.

Fondée en 1991, la FQPPU rassemble 15 syndicats et associations qui représentent plus de 5000 professeures et professeurs d'université.

19 mai 2012



Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter