Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Les travailleurs âgés moins susceptibles de participer à la formation liée à l'emploi

En 2008, les travailleurs âgés étaient sensiblement moins susceptibles de participer à de la formation liée à l'emploi que leurs homologues du principal groupe d'âge actif.

Dans l'ensemble, les employés plus jeunes ont déclaré avoir reçu plus de formation liée à l'emploi que leurs homologues plus âgés. Durant l'année qui s'est écoulée entre juillet 2007 et juin 2008, 45 % des travailleurs âgés de 25 à 54 ans ont suivi au moins un cours ou un programme lié à l'emploi, comparativement à 32 % de ceux âgés de 55 à 64 ans.

Cet écart a persisté même en tenant compte de certains facteurs relatifs au marché du travail et de certaines caractéristiques personnelles.

Plusieurs facteurs étaient liés au fait que la participation des travailleurs âgés à de la formation était sensiblement plus faible. Parmi ces facteurs figurent un revenu annuel inférieur, un faible niveau de scolarité ainsi que le fait d'occuper un emploi temporaire, d'exercer un emploi de col bleu ou de travailler dans le domaine des services. Les travailleurs du secteur privé, en particulier ceux des industries produisant des biens, étaient également moins susceptibles de suivre de la formation liée à l'emploi.

La formation soutenue par l'employeur est de la formation payée liée à l'emploi ou autrement soutenue par l'employeur. Les données sur la formation soutenue par l'employeur ont été continuellement recueillies au cours des enquêtes depuis 1991. Durant cette période, l'écart de la formation soutenue par l'employeur entre les travailleurs âgés et les travailleurs du principal groupe d'âge actif a sensiblement diminué.

De 1991 à 2008, le taux de participation à de la formation soutenue par l'employeur a plus que doublé chez les travailleurs âgés de 55 à 64 ans, étant passé de 12 % à 28 %, tandis que le taux de participation est passé de 29 % à 38 % chez les travailleurs du principal groupe d'âge actif, soit les 25 à 54 ans.

En d'autres termes, en 1991, les travailleurs du principal groupe d'âge actif étaient approximativement deux fois et demie plus susceptibles de suivre de la formation que les travailleurs âgés. En 2008, ce ratio a diminué pour s'établir à environ 1,4.

Près des deux tiers de l'augmentation du taux de participation des travailleurs âgés à de la formation sont attribuables aux changements observés en ce qui concerne le niveau de scolarité et les caractéristiques du milieu de travail. Cependant, selon l'étude, il se serait aussi produit une hausse de la participation des travailleurs âgés à de la formation indépendamment de leurs caractéristiques personnelles ou des caractéristiques de l'emploi ou du milieu de travail.

Les employés âgés répondant à l'enquête de 2008 étaient moins susceptibles de percevoir la présence d'obstacles à la formation que leurs homologues plus jeunes. Toutefois, ils percevaient plus souvent des obstacles liés aux attitudes personnelles que les travailleurs du principal groupe d'âge actif.

Par exemple, 24 % des hommes âgés percevaient le manque d'assurance, d'intérêt ou de motivation comme un obstacle important, comparativement à 15 % des hommes du principal groupe d'âge actif.

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter