Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Madeleine Parent : Une infatigable battante vient de nous quitter

Madeleine Parent a constamment appuyé la lutte de travailleuses et travailleurs. En 1983, elle prend part à l'assemblée générale du Syndicat des travailleurs de la Mine Noranda (CSN). Les syndiqués s'étaient réunis pour connaître les conclusions d'une étude de l'Hôpital Mount Sinaï de New York sur l'état de santé des quelque 900 ouvriers de cette fonderie du Nord-Ouest québécois.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


« Madeleine Parent a été et sera toujours une amie de la CSN. Rien n'a arrêté cette femme extraordinaire dans sa quête pour une société plus juste. Sa seule implication syndicale en est une représentation éloquente. Elle s'est battue pour faire reconnaître les droits des travailleuses et des travailleurs à une époque où la répression sévissait durement. Malgré les peines d'emprisonnement prononcées contre elle, elle a poursuivi avec aplomb son travail syndical. Nous lui devons une contribution majeure au développement du syndicalisme et de la société québécoise », de déclarer Louis Roy, président de la CSN.

Madeleine Parent aurait souhaité que tous les travailleurs et toutes les travailleuses soient syndiqués. Tous reconnaissent que son implication syndicale à l'égard des femmes d'origine modeste a été des plus importantes. « Au Québec, on se rappelle d'elle pour son travail d'organisation dans le textile, mais son action syndicale a largement dépassé les frontières du Québec, car elle a aussi été très active ailleurs au Canada, ce que l'on sait moins ici », explique Louis Roy. 

La CSN a rendu hommage à ces deux pionniers du syndicalisme qu'ont été Madeleine Parent et Michel Chartrand, lors de son 52e Congrès, en 1984. Deux êtres dont la vie aura été avant tout un engagement constant en faveur de la reconnaissance des droits humains, et en particulier ceux des travailleuses et des travailleurs.

Madeleine Parent a laissé sa marque dans le monde syndical, mais elle fut tout aussi engagée comme militante féministe, pour la paix et dans les groupes communautaires. Rien ne lui tenait plus à cœur que l'avancement des droits. Voilà pourquoi cette infatigable battante a soutenu autant de causes.

Tout comme sa grande amie Léa Roback, elle fut une pionnière. « Ce qu'elle a vécu dépasse l'entendement aujourd'hui. Non seulement elle fut arrêtée et emprisonnée, mais on a aussi tenté de détruire sa réputation. Il fallait beaucoup de courage pour passer à travers tout ça et elle n'en a jamais manqué. La dimension de la vie publique aussi lui tenait à cœur et elle a constamment appuyé celles d'entre nous qui avons voulu prendre des postes de responsabilité », se rappelle l'ex-présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Source : CSN
Photographie : Pierre Gauvin-Evrard
Renseignements: Jacqueline Rodrigue, directrice du Service des communications de la CSN

Cell. : 514 773-0060 ; bur. : 514 598-2139

12 mars 2012
 



* Image : Pierre Gauvin-Evrard
 


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter