Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Québec. Hausse des cas de syphilis infectieuse chez les femmes

Partagez cet article

Montréal – Le Dr Réjean Thomas, président fondateur de la clinique L’Actuel et de la clinique A, rue McGill, se dit préoccupé par la hausse du nombre de cas de syphilis infectieuse au Québec, une infection transmise sexuellement et par le sang qui connaît une résurgence depuis le début des années 2000.



Après être demeuré relativement stable entre 2006 et 2009, le nombre de cas a augmenté de près de 60 % entre 2009 et 2011. La grande majorité des cas sont des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Toutefois, depuis 2009, le nombre de cas déclarés a également augmenté chez les femmes, passant d’une moyenne annuelle de 0 à 2 cas entre 1998 et 2002, à 17 cas en 2009, à 26 cas en 2010 et à 25 cas en 2011.

Au début de l’année 2011, la survenue du premier cas de syphilis congénitale depuis dix ans chez un nouveau-né de mère d’origine québécoise confirme l’importance de se préoccuper de l’augmentation de la syphilis infectieuse chez les femmes, en particulier chez celles en âge de procréer.
 
2 mars 2012



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter