Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des prix à la consommation

Au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, les prix à la consommation ont augmenté de 2,3 %, après avoir progressé de 2,9 % en novembre.

L'écart de 0,6 point de pourcentage a été principalement le résultat d'une hausse moins rapide des prix de l'essence ainsi que d'une diminution des prix d'achat de véhicules automobiles. La progression moins forte d'une année à l'autre des prix des aliments a également constitué un facteur.

La variation sur 12 mois de l'IPC et de l'IPC sans l'essence

Les prix de l'essence ont augmenté de 7,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir progressé de 13,5 % en novembre. Sur une base mensuelle, les prix de l'essence ont diminué de façon continue à partir de juin.

D'une année à l'autre, les prix d'achat de véhicules automobiles ont fléchi de 0,2 % en décembre, après avoir enregistré une hausse de 1,8 % le mois précédent. Sur une base mensuelle, les prix ont baissé de 2,3 %, les fabricants ayant continué d'offrir des rabais sur divers véhicules, y compris les nouveaux modèles 2012.

Les consommateurs ont payé 4,4 % de plus pour les aliments au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir connu une augmentation de 4,8 % le mois précédent. La variation d'une année à l'autre des prix des aliments achetés au magasin s'est amenuisée en décembre, la hausse affichée étant de 5,0 % comparativement à 5,7 % en novembre.

Variation sur 12 mois : hausse des prix dans toutes les composantes principales

D'une année à l'autre, les prix ont augmenté en décembre dans chacune des huit composantes principales. Les prix du transport et des aliments ont continué d'afficher les hausses les plus importantes.

Croissance moins rapide dans cinq des composantes principales

Le coût du transport a augmenté de 3,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir progressé de 5,7 % en novembre. La hausse observée en décembre a été la plus faible enregistrée depuis plus d'un an. La hausse moins rapide a été en majeure partie attribuable à une augmentation d'une année à l'autre plus faible des prix de l'essence ainsi qu'aux diminutions des prix d'achat de véhicules automobiles.

Les prix des aliments ont augmenté de 4,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre. Les consommateurs ont payé plus cher les aliments achetés au magasin en raison d'une hausse des prix des produits de base, dont la viande (+5,3 %), les légumes frais (+11,1 %) et le pain (+8,8 %).

Les coûts du logement ont enregistré une hausse de 1,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir progressé de 1,5 % en novembre. L'indice des prix de l'électricité a augmenté de 5,4 %, entraîné à la hausse principalement par les prix plus élevés en Alberta. Les consommateurs ont également dû débourser davantage pour le mazout et les coûts de remplacement par le propriétaire. Par contre, le coût de l'intérêt hypothécaire a enregistré une baisse d'une année à l'autre de 0,7 % en décembre, après avoir diminué de 1,1 % le mois précédent.

Provinces : l'essence et les aliments achetés au magasin demeurent des facteurs importants dans chaque province

En décembre, les prix à la consommation se sont accrus moins rapidement dans chaque province, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard, où l'augmentation sur 12 mois était égale à celle enregistrée le mois précédent. Le Nouveau-Brunswick (+3,3 %) a connu la hausse la plus forte, et la Colombie-Britannique (+1,7 %), la hausse la plus faible. L'essence et les aliments achetés au magasin ont continué d'être des facteurs importants dans toutes les provinces.

Croissance moins rapide des prix dans chaque province, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard

L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé diminue

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, les prix à la consommation ont diminué de 0,2 % de novembre à décembre, après avoir augmenté de 0,1 % d'octobre à novembre. L'indice des prix du transport, qui comprend l'essence et l'achat de véhicules automobiles, a reculé de 1,1 % en décembre, après avoir progressé de 0,3 % le mois précédent.

Diminution de l'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé

L'indice des prix des vêtements et des chaussures a diminué de 0,1 %, tandis que l'indice des prix du logement a augmenté de 0,4 %. Les indices des prix des soins de santé et des soins personnels ainsi que des prix des aliments ont également enregistré une hausse en décembre.

Indice de référence de la Banque du Canada

L'indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 1,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir progressé de 2,1 % en novembre. Des hausses ont été enregistrées pour les aliments achetés au restaurant et pour les primes d'assurance de véhicules automobiles, tandis que les prix d'achat de véhicules automobiles ont baissé.

L'indice de référence mensuel désaisonnalisé a affiché aucun changement en décembre.

Revue annuelle de l'Indice des prix à la consommation en 2011

En 2011, l'accroissement annuel moyen des prix à la consommation s'est établi à 2,9 %, après avoir progressé de 1,8 % en 2010. La croissance plus rapide en 2011 a été surtout le résultat des prix plus élevés de l'essence et des aliments. La hausse de 2011 a été légèrement plus élevée que les taux de croissance annuels moyens observés au début des années 2000.

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter