Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Hausse des investissements étrangers dans les titres canadiens

Les investissements étrangers dans tous les types de titres canadiens se sont accrus en novembre, les non-résidents en ayant ajouté pour 15,0 milliards de dollars à leurs avoirs, soit la plus importante entrée de fonds de ce genre depuis mai.

Les investisseurs canadiens ont acquis pour 2,8 milliards de dollars de titres étrangers, répartis également entre les actions et les obligations. Au cours de la période de 11 mois se terminant en novembre, les investissements étrangers en titres canadiens se sont chiffrés à 88,2 milliards de dollars, comparativement à 14,7 milliards de dollars en ce qui a trait aux placements canadiens en titres étrangers.

Investissements étrangers de portefeuille en valeurs mobilières canadiennes

L'acquisition étrangère de titres d'emprunt canadiens augmente

Les investisseurs étrangers ont acquis pour 6,2 milliards de dollars d'obligations canadiennes en novembre, soit la plus importante entrée de fonds de ce genre enregistrée depuis mai. Cet investissement était composé d'achats sur le marché secondaire d'obligations d'administrations publiques canadiennes et d'acquisitions de nouvelles émissions d'obligations de sociétés canadiennes.

L'activité sur le marché secondaire s'est traduite principalement par des acquisitions étrangères de 2,1 milliards de dollars en obligations d'administrations publiques provinciales et de 1,2 milliard de dollars en obligations fédérales. L'investissement des non-résidents en nouvelles émissions d'obligations de sociétés privées canadiennes s'est élevé à 2,8 milliards de dollars et était réparti également entre les sociétés financières et non financières. Les taux d'intérêt canadiens à long terme ont diminué de 23 points de base en novembre, et le dollar canadien s'est déprécié par rapport au dollar américain.

L'investissement des non-résidents dans le marché monétaire canadien s'est intensifié pour s'établir à 5,7 milliards de dollars en novembre. Il s'agissait du cinquième mois consécutif d'acquisition de ces instruments, période au cours de laquelle les avoirs étrangers ont augmenté de 23 milliards de dollars. L'activité en novembre a été principalement marquée par des achats étrangers de 4,8 milliards de dollars en effets du gouvernement fédéral, reflétant en partie les nouvelles émissions pendant le mois. L'écart entre les taux d'intérêt à long terme et à court terme s'est rétréci en novembre.

Les non-résidents achètent des actions canadiennes alors que les prix fléchissent

Les acquisitions d'actions de sociétés canadiennes par les non-résidents ont augmenté pour se chiffrer à 3,1 milliards de dollars en novembre, principalement sous l'effet d'achats effectués par les investisseurs américains sur le marché secondaire. Novembre était le septième mois consécutif pour lequel ce genre d'investissement était observé, et le plus important depuis mars. Les cours des actions canadiennes étaient en baisse de 0,4 % en novembre, après une hausse de 5,4 % enregistrée en octobre.

L'acquisition canadienne d'obligations étrangères augmente de nouveau

Les Canadiens ont acheté pour 1,6 milliard de dollars d'obligations étrangères en novembre, soit un troisième mois consécutif d'investissement dans ces instruments après six mois de désinvestissement. Les acquisitions visaient principalement les obligations émises par des entreprises américaines des secteurs de l'énergie et de la finance.

Les Canadiens ont réduit leurs avoirs en instruments du marché monétaire étranger de 291 millions de dollars en novembre. Les remboursements d'effets de gouvernements européens ont plus que neutralisé les acquisitions de bons du Trésor américain pendant le mois.

Les investisseurs canadiens continuent de renforcer leur position en actions étrangères

Les Canadiens ont continué d'accroître leurs avoirs en actions étrangères en novembre, en ayant ajouté pour 1,5 milliard de dollars à leur portefeuille, une somme répartie de façon presque uniforme entre des instruments étrangers américains et d'autres pays.

L'investissement canadien dans le marché boursier américain, principalement alimenté par les caisses de retraite, a repris après le désinvestissement observé en octobre. Les cours des actions américaines ont diminué de 0,5 % en novembre après une hausse de 10,8 % enregistrée le mois précédent.

 

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter