Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Livre. Causes communes. Des Juifs et des Noirs, de Nicole Lapierre

Partagez cet article

Vigoureux éloge de l'empathie, Causes communes de Nicole Lapierre prend le parti des convergences plutôt que des concurrences, des solidarités plutôt que des rivalités. Retraçant avec mille histoires inédites les relations nouées par des Juifs et des Noirs autour d'idéaux de liberté et de dignité durant le xxe siècle, Nicole Lapierre nous emmène dans un vaste voyage, de New York à Varsovie, du Mississipi à l'Ouzbékistan, de la Lituanie à l'Afrique du Sud, de Harlem à Paris, en passant par les Antilles.

Nourri par l'enquête, son propos prend résolument le contre-pied de cette triste dérive appelée « concurrence des victimes » qui renvoie dos à dos deux communautés de souffrance. Les tensions qui parfois les opposent nous concernent tous : elles résultent d'abord du niveau de la reconnaissance accordée à l'histoire des opprimés ou des persécutés. Quels qu'ils soient Juifs ou Noirs.

Comme le souligne, Eddy Banaré, dans la revue lectures.revues.org, Causes communes. Des Juifs et des Noirs nous invite à suivre un parcours fondé sur l’exemplarité où apprendre que Frantz Fanon a été influencé par Réflexions sur la question juive de Jean-Paul Sartre pour écrire Peau noire, masques blancs en 1952, ou encore que le rabbin Abraham Heschel était aux côtés de Martin Luther King pendant la marche de Selma à Montgomery du 20 mars 1965, éclairent singulièrement un présent confus, amnésique et plutôt apte à dévoyer des mémoires précieuses en ce qu’elles peuvent enseigner.

15 décembre 2011

 

 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter