Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des ventes en gros pour un cinquième mois d'affilée

En septembre, les ventes en gros ont augmenté pour un cinquième mois d'affilée, en hausse de 0,3 % pour se chiffrer à 48,7 milliards de dollars.

Hausse des ventes en gros en septembre

Exprimées en volume, les ventes en gros ont fléchi de 0,5 % en septembre.

L'écart observé entre le taux de croissance exprimé en dollars courants et celui en dollars constants peut s'expliquer par une augmentation des prix et une diminution du volume.

Deux sous-secteurs sont à l'origine de la majeure partie de la croissance

La progression du commerce de gros observée en septembre a été principalement attribuable à l'intensification des ventes dans le sous-secteur des produits divers et dans celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac. Les hausses en question ont été partiellement contrebalancées par des baisses dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures et dans celui des articles personnels et ménagers.

La plus forte hausse a été observée dans le sous-secteur des produits divers, dont les ventes ont augmenté de 3,3 % pour atteindre 6,8 milliards de dollars en septembre. L'industrie des fournitures agricoles, à l'origine de la plus grande partie de cette progression, a affiché une hausse de 15,5 %. Les ventes de cette industrie se sont caractérisées par une grande volatilité au cours des derniers mois.

Les ventes ont augmenté de 0,6 % dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac, ce qui représente une sixième hausse mensuelle consécutive. Les trois industries du sous-secteur ont participé à la croissance.

La plus forte baisse en dollars a été notée dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (-0,7 %). Ce repli s'explique par des ventes plus faibles dans l'industrie des machines et du matériel pour l'agriculture, l'entretien des pelouses et le jardinage (-9,4 %) et dans celle des ordinateurs et du matériel de communication (-2,7 %).

Les ventes du sous-secteur des articles personnels et ménagers ont fléchi de 0,9 %. Ce recul a été imputable aux baisses accusées dans trois des industries du sous-secteur, la plus importante ayant été observée dans l'industrie des articles de toilette, des cosmétiques et des autres produits (-7,1 %).

La vigueur du commerce de gros se manifeste surtout dans l'Ouest
La Saskatchewan et l'Alberta ont le plus contribué à la croissance nationale en septembre, les hausses enregistrées dans ces deux provinces ayant plus que compensé les baisses notées dans six autres provinces.

En Saskatchewan, les ventes ont progressé de 7,3 % après avoir diminué de 4,4 % en août. L'augmentation des ventes de l'industrie des fournitures agricoles a été le principal facteur à l'origine de cette croissance.

En Alberta, les ventes en gros ont crû de 2,0 %, ce qui a prolongé une tendance à la hausse amorcée en mai. Plusieurs sous-secteurs, dont celui des machines, du matériel et des fournitures, ont connu une croissance des ventes en septembre.

Au Québec, les ventes ont connu une légère hausse de 0,2 % en septembre.

L'Ontario (-0,3 %) a enregistré la plus forte baisse en dollars.

Les ventes se sont contractées dans les quatre provinces de l'Atlantique.

Les stocks poursuivent leur ascension

Les stocks ont augmenté de 0,6 % pour se chiffrer à 57,6 milliards de dollars en septembre, ce qui représente une neuvième hausse mensuelle d'affilée.

Les stocks ont crû dans 16 des 25 industries du commerce de gros. Les plus fortes hausses en dollars ont été observées dans l'industrie des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière (+2,9 %) et dans l'industrie des véhicules automobiles (+2,8 %).

Le ratio des stocks aux ventes est resté inchangé et s'est établi à 1,18 en septembre.

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter