Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le cancer et les maladies du coeur, les deux principales causes de décès au Canada

Le cancer et les maladies du coeur, les deux principales causes de décès au Canada, ont été à l'origine d'un peu plus de la moitié (51 %) des 238 617 décès survenus en 2008.

Pour la première fois, le cancer était la principale cause de décès dans chaque province et territoire. En 2007, c'était la principale cause de décès partout, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les maladies du coeur étaient la deuxième principale cause de décès dans chaque province et territoire en 2008, sauf au Nunavut, où le suicide occupait le deuxième rang.

Le cancer était à l'origine de 30 % de l'ensemble des décès en 2008, suivi des maladies du coeur (21 %) et des accidents cérébrovasculaires (6 %).

Venaient ensuite, par ordre d'importance, les sept autres principales causes de décès, soit les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures, les accidents (les blessures involontaires), le diabète, la maladie d'Alzheimer, la grippe et la pneumopathie, les maladies du rein et le suicide.

Ces 10 principales causes de décès représentaient 77 % de l'ensemble des décès en 2008, comparativement à 80 % en 2000.

Selon le groupe d'âge, il y avait des différences dans les principales causes de décès. Les malformations congénitales constituaient la principale cause de décès chez les enfants âgés de moins d'un an, les accidents (les blessures involontaires), pour les personnes âgées de 1 à 34 ans, le cancer, pour celles âgées de 35 à 84 ans et les maladies du coeur, pour celles âgées de 85 ans et plus.

Pour les jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans, les trois principales causes de décès par ordre d'importance étaient les accidents, le suicide et l'homicide.

Pour contrôler les effets du vieillissement de la population sur les taux de mortalité, les comparaisons dans le temps sont effectuées en utilisant le «taux comparatif de mortalité par âge». Ce taux élimine les effets des différences dans les structures par âge de la population au sein des régions et au fil du temps.

Entre 2000 et 2008, les taux comparatifs de mortalité par âge des 10 principales causes de décès ont généralement connu une tendance à la baisse. Cependant, en 2008, le taux comparatif de mortalité par âge pour la maladie d'Alzheimer a augmenté de 8 % par rapport à 2007, de même que le taux comparatif du suicide, en hausse de 2 %.

En 2008, il y avait 3 705 personnes qui se sont suicidées, en hausse de près de 3 % par rapport à 2007. Parmi elles, 2 777 étaient des hommes, soit trois fois le total des femmes (928). Le suicide était la deuxième principale cause de décès chez les hommes âgés de 15 à 44 ans et chez les femmes âgées de 15 à 24 ans et la troisième principale cause de décès chez les femmes de 25 à 44 ans.

En 2008, 6 573 personnes sont décédées à la suite de la maladie d'Alzheimer, en hausse de 11 % par rapport à 2007. Au total 4 606 femmes sont mortes de la maladie d'Alzheimer, soit plus de deux fois le total des hommes (1 967).

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter