Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse de l'emploi dans le secteur publc fédéral

L'emploi dans le secteur public, selon les données désaisonnalisées, a atteint 3,6 millions d'employés au deuxième trimestre, en hausse de 17 000 (+0,5 %) par rapport au premier trimestre.

Dans l'administration publique générale fédérale, l'emploi a progressé de 24 000 employés (+5,6 %), une augmentation en partie attribuable à l'embauche de travailleurs temporaires pour le programme du recensement. Cette hausse de l'emploi était répartie sur l'ensemble des provinces.

L'emploi dans le secteur des établissements de soins de santé et de services sociaux a crû de 0,4 % par rapport au premier trimestre. L'emploi dans ce secteur est en croissance constante depuis le premier trimestre de 2005. D'autres augmentations ont été observées dans les administrations publiques générales provinciales (+0,3 %), les administrations publiques générales locales (+0,4 %) et les entreprises publiques (+0,7 %).

L'emploi dans les universités et les collèges a diminué de 1,6 %, ce qui constitue une deuxième baisse trimestrielle consécutive et renverse la tendance à la hausse ayant caractérisé ce secteur depuis 2005.

Au deuxième trimestre, les employés du secteur public représentaient 20,4 % de l'emploi total au Canada, soit une proportion inchangée depuis le même trimestre un an plus tôt.

Les trois ordres d'administration publique générale (fédérale, provinciale et territoriale ainsi que locale) étaient à l'origine de 38,8 % de l'emploi total du secteur public au deuxième trimestre. Les établissements d'enseignement représentaient 29,1 % de l'emploi de ce secteur, suivis des établissements de soins de santé et de services sociaux (23,5 %) et des entreprises publiques (8,7 %).

Le total des salaires et traitements versés dans le secteur public a augmenté de 0,8 % entre le deuxième trimestre de 2010 et le deuxième trimestre de 2011.

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter