Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Intégration des immigrants : appliquer la Loi d'accès à l'égalité aux entreprises et au contractants

Partagez cet article

Montréal – « La Ville de Montréal est la porte principale d’entrée de l’immigration au Québec puisqu’elle accueille plus des trois-quarts des nouveaux arrivants. C’est pourquoi il est nécessaire de doter Montréal d’un Bureau de la diversité rattaché au directeur-général, afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants au sein de la vie montréalaise et de sa fonction publique », a déclaré la chef de l’Opposition officielle à la Ville de Montréal, madame Louise Harel, en marge des travaux de la consultation générale de la Commission des relations avec les citoyens sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2012-2015.

« C’est à la Ville de Montréal, avec ses 21 000 employés, qu’il revient de donner le ton à l’intégration socio-économique de tous les Montréalais. Il y aura 95 000 départs à la retraite et 42 000 entrées sur le marché de l’emploi d’ici 2014, selon Emploi Québec, à Montréal. C’est donc dire qu’il y aura 53 000 emplois à pourvoir sur le territoire de la seule ville de Montréal, emplois qui nécessiteront une diversité de qualifications », a-t-elle poursuivi.

Élargir la responsabilité sociale de la Ville

Le mémoire déposé le 24 août devant la Commission par l’équipe de Vision Montréal contient 17 recommandations qui visent à optimiser le rôle de Montréal dans la promotion de la diversité et l’intégration des nouveaux arrivants. « Vision Montréal invite le gouvernement du Québec à étudier la possibilité d’élargir la responsabilité sociale de la Ville de Montréal, à titre d’employeur, afin que les responsabilités découlant de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics soient également appliquées aux contractants et entreprises faisant affaire avec la Ville de Montréal, a expliqué Mme Harel. Nous recommandons au gouvernement du Québec d’apporter les modifications législatives à la Charte de la Ville de Montréal pour permettre l’atteinte de ces objectifs ».

« Pour nous, l’ouverture et la diversité qui caractérisent le Québec sont des faits indéniables et irréversibles dont il faut se réjouir a poursuivi Mme Anie Samson, maire de l’arrondissement Villeray/St-Michel/Parc Extension et responsable du dossier de la diversité au sein de l’équipe de Vision Montréal. Il nous revient, à titre de société d’accueil, de nous assurer que toutes les compétences issues de la diversité puissent contribuer au développement du Québec et il revient à la Ville de Montréal – instance de première ligne et le plus important employeur de la région – de favoriser une dynamique d’intégration. Cette diversité est une richesse tant par l’apport de ses expressions culturelles que par les savoirs et les compétences qu’elle apporte et qui ouvrent nos horizons ».

« Nous devons continuer dans cette voie inclusive tout en faisant la promotion de nos valeurs fondamentales telle la langue française, par le biais de l’accès à l’égalité en emploi, à la Ville de Montréal, le plus important employeur sur son territoire, de même qu’auprès de ses fournisseurs. Pour faciliter leur inclusion, les nouveaux arrivants doivent être accompagnés. C’est pourquoi Vision Montréal recommande que le gouvernement accorde les ressources nécessaires pour créer une action concertée entre les divers intervenants et développer une stratégie d’accompagnement entre les candidats aux stages et les employeurs », a conclu Mme Harel.

Renseignements :
Marie-Hélène d’Entremont,
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
mh.dentremont-sauve@ville.montreal.qc.ca
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446

25 août 2011



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter