Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

UNE GRANDE MILITANTE DU DROIT DES FEMMES, CHRISTIANE PELCHAT, HONORÉE POUR SA LUTTE

Partagez cet article

Montréal – Sélectionnée par un comité de jury indépendant comme lauréate 2011 du Prix Femmes de mérite dans la catégorie « Femme d’exception », Christiane Pelchat est la présidente du Conseil du statut de la femme du Québec.

Celle qui a été la plus jeune femme députée à l’Assemblée nationale du Québec, a mené d’importantes luttes et a convaincu le gouvernement d’amender la Charte des droits et libertés de la personne pour y consacrer le droit à l’égalité entre les femmes et les hommes. Christiane Pelchat a fait la promotion du droit des femmes tant à l’échelle nationale qu’internationale et a œuvré en Afrique pour soutenir les femmes dans leur quête d’égalité et de justice. N’ayant pas peur d’incommoder gouvernements ou journalistes populistes, elle se penche sur des questions touchant l’expression des pratiques religieuses, l’hypersexualisation, la polygamie, la sécurité économique des femmes et la violence à leur endroit. Mme Pelchat a mis sur pied la Fondation contre l’indifférence pour l’aide à l’enfance. Elle est une source d’inspiration et de motivation pour les femmes.

Au cours des prochaines semaines, la Fondation Y des femmes dévoilera les récipiendaires des dix autres catégories de sa 18e édition de la Soirée-bénéfice Prix Femmes de mérite, sélectionnées par un jury émérite. « Il s’agit de Montréalaises qui, par leurs actions quotidiennes, leur personnalité et leurs démarches professionnelles ont su enrichir la communauté et contribuer à l’avancement des femmes dans la société », affirme madame Isabelle Hudon, présidente, Financière Sun Life, Québec, qui assure la présidence d’honneur de la Soirée-bénéfice Prix Femmes de mérite, qui se déroulera le 26 septembre prochain, à l’hôtel Le Centre Sheraton Montréal. Les fonds recueillis lors de cette activité-bénéfice seront consacrés au financement des programmes d’alphabétisation, d’employabilité, d’hébergement et de leadership offerts aux milliers de femmes montréalaises qui fréquentent chaque année le Y des femmes.

Source : Hélène St Jacques

Coordonnatrice, événements et activités de financement

Fondation Y des femmes

Informations et entrevues : Judith Dubeau

IXION Communications

514 495-8176
judith.dubeau@ixioncommunications.com

3 août 2011



* Image : http://www.csf.gouv.qc.ca/modules/AMS/article.php?storyid=31


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter