Tolerance.ca
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Jeux de la Francophonie canadienne 2011 à Sudbury : le français de chez nous dans toutes ses couleurs

(French version only)

C’est un peu de curiosité qui m’entraîne mercredi après-midi (20 juillet 2010) sur le site des jeux dans l’enceinte de l’Université Laurentienne. Curiosité, mais nécessité aussi, car avec les jeux dans ma cour, je n’aurais eu aucune excuse de les rater.

J’aime bien l’athlétisme. Cependant, peu enclin à aller voir les 100 mètres se courir en une demi-minute, ou le saut en hauteur plafonner  à 1m10, j’ai eu un peu de difficulté à sélectionner l’activité à laquelle assister. Puis, que Diable! Ce ne sont que des jeux après tout. Des jeux à proprement parler, même s’il y a une certaine dimension compétitive.  Pourquoi donc se soucier outre mesure de la performance! Reste que le programme inscrivait  une «activité coopérative générale». Celle-ci a piqué ma curiosité.

J’ai passé une heure sur le site, à côtoyer les différentes délégations qui s’affairaient sur la pelouse Est de soccer de la Laurentienne. Pourtant, je demeure incapable de dire en un mot ou deux ce que c’était que cette activité coopérative générale. Je peux simplement noter qu’il ne s’agissait pas de compétition, que les groupes se formaient puis se disloquaient pour se reformer au gré des instructions de Stéphanie, la capitaine de l’armée de bénévoles qui veillaient au bon déroulement de l’activité. Ici on chantait, là on sautillait, jouait des tours, claquait des mains, dansait, etc., véritable jeu de cour de recréation où l’improvisation, l’insolite et le plaisir se répondent dans une harmonieuse cacophonie.

C’est peut-être là tout le sens des jeux de la francophonie canadienne, en tout cas ceux de Sudbury auxquels j’ai assisté, cette ambiance d’innocence et de bonheur où l’ouverture à l’autre est la règle.  Comme dira Stéphanie, « le fait d’être là, c’est ce qui compte. Être là, c’est déjà être un gagnant. Parce qu’on rencontre les autres et on tisse des liens. » Sentiment partagé par Martin Brunelle, l’entraîneur de l’équipe de Volleyball de Québec : « Ici, les gens passent en premier. Ce n’est pas comme les jeux olympiques où c’est la victoire d’abord. Ici, les conversations portent sur tout, sauf sur la compétition. On se renseigne sur les autres, sur leur province. C’est avant tout la magie de la fraternité canadienne qu’on célèbre. »

Le français canadien et ses multiples couleurs

Pour l’activité coopérative générale, les délégations des différentes provinces et territoires du pays étaient identifiées par des couleurs. Par exemple, le mauve pour l’Île du Prince Édouard, le jaune pour l’Ontario, le bleu pour le Québec, etc. Cependant, mon grand plaisir en me déplaçant d’un groupe à l’autre, d’une délégation à l’autre, a été de savourer les couleurs du français canadien. C’est toujours fort amusant d’entendre les « Ça se peut tu! » québécois et autres « Par chez nous... » ontariens. Sans compter les accents. Mais rien de plus tordant que de découvrir que des verbes anglais sont conjugués en français. Tout le charme du français acadien. Difficile de reproduire par écrit, il faut simplement le vivre, l’entendre. Parlons aussi de ceux qui, nombreux au demeurant, semblaient plus confortables avec Shakespeare; ou plus prosaïquement, n’en avaient rien à cirer de Molière. Autant le dire, la francophonie canadienne sera anglophone ou ne sera pas...

27 juillet 2011



* Stéphanie


Comment on this article!
To post a comment, we encourage you to become a member of Tolerance.ca® or log in if you are already a member. You can still post your commentwithout registering, but you will need to fill your personal information each time.

Become a member (free)   |   Log in

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®. Before submitting your message , you must read the Terms and conditions of Tolerance.ca® and agree to them by checking the box below.
Your name:
Email:
Heading:
Message:
 
  I have read and agree to the Terms and conditions of Tolerance.ca®.
Contributor
Follow us on ...
Facebook Twitter