Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Augmentation des ventes des fabricants

Les ventes des fabricants ont augmenté de 1,7 % en octobre pour atteindre 45,5 milliards de dollars. L'augmentation s'explique en grande partie par des hausses dans les industries des produits du pétrole et du charbon, des métaux de première transformation et des véhicules automobiles.

Les ventes des fabricants suivent une tendance à la hausse, moins accentuée au cours des derniers mois, après avoir connu un accroissement important entre mai 2009 et mai 2010.

En dollars constants, les ventes des fabricants se sont accrues de 1,1 % en octobre.

Une augmentation des ventes a été observée dans 14 des 21 industries, représentant 80,0 % des ventes totales.

Les industries des produits du pétrole et du charbon, des métaux de première transformation et des véhicules automobiles sont à l'origine de la croissance des ventes
En octobre, les ventes de l'industrie des produits du pétrole et du charbon ont augmenté de 4,3 % pour se chiffrer à 6,0 milliards de dollars. Cette augmentation reflète une hausse des prix de 4,4 %, selon l'Indice des prix des produits industriels.

Les ventes de l'industrie des métaux de première transformation ont crû de 5,8 % et ont atteint 3,8 milliards de dollars. La hausse reflète les volumes et les prix plus élevés.

Les ventes de l'industrie des véhicules automobiles ont augmenté de 3,7 %, et la production de l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces a progressé de 7,4 %.

Industries fondées sur la production

En ce qui concerne les industries de l'aérospatiale et de la construction navale, on se fonde sur la valeur de la production plutôt que sur celle des ventes de produits fabriqués. Pour déterminer cette valeur, on ajuste la valeur mensuelle des ventes de produits fabriqués en fonction de la variation mensuelle des stocks détenus pour les produits en cours et les produits finis fabriqués.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de ventes futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient vendues ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des ventes pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet entre le mois précédent et le mois en cours.

L'industrie des produits informatiques et électroniques a enregistré la plus forte baisse en octobre en raison d'un fléchissement de 4,4 % des ventes. Un grand nombre de fabricants de l'industrie ont déclaré des ventes plus faibles en octobre.

Augmentation des ventes dans cinq provinces

En octobre, les ventes ont augmenté au Québec, en Ontario, en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan.

Au Québec, les ventes ont progressé de 3,7 % pour atteindre 11,1 milliards de dollars. Cette augmentation est attribuable en grande partie à la production accrue dans l'industrie du matériel de transport (+31,4 %) et à la croissance des ventes de l'industrie des métaux de première transformation (+10,4 %). Les baisses dans les industries de fabrication de meubles, de l'alimentation, des produits chimiques et de la fabrication de produits métalliques ont partiellement neutralisé la hausse globale des ventes de la province.

En Ontario, les ventes ont augmenté de 1,8 % pour se fixer à 21,3 milliards de dollars. L'augmentation des ventes des industries des métaux de première transformation (+5,9 %), des produits du pétrole et du charbon (+5,4 %) et du matériel de transport (+1,3 %) a été atténuée par des baisses dans les industries des produits informatiques et électroniques (-3,0 %) et de l'alimentation (-1,4 %).

En Alberta, les ventes ont progressé de 1,9 % pour s'établir à 5,2 milliards de dollars, principalement en raison d'une hausse de 12,1 % observée dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon. Les ventes des fabricants en Saskatchewan se sont accrues de 0,9 % en raison des augmentations dans les industries des biens non durables.

L'accroissement de 10,8 % des ventes à Terre-Neuve-et-Labrador a reflété une hausse dans les industries des biens non durables de la province. Les autres provinces de l'Atlantique ont affiché des reculs, le Nouveau-Brunswick étant arrivé en tête à ce chapitre en raison d'une baisse de 4,7 %.

Le Manitoba a affiché la diminution des ventes la plus importante en dollars, ces dernières ayant reculé de 6,6 % pour se fixer à 1,2 milliard de dollars. La baisse des ventes dans les industries du matériel de transport (-21,6 %) et des métaux de première transformation (-18,9 %) a en grande partie contribué à la diminution globale à l'échelon provincial.

Les niveaux de stocks augmentent

Les niveaux de stocks se sont accrus de 0,3 % en octobre pour s'établir à 60,4 milliards de dollars. Les niveaux de stocks ont été relativement stables en 2010 après avoir connu des baisses pendant la majeure partie de 2009.

La hausse en octobre a reflété une progression de 3,5 % dans l'industrie des métaux de première transformation et une augmentation de 4,7 % dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon. Dans l'industrie des métaux de première transformation, les stocks plus élevés de biens en cours de fabrication et de produits finis sont en grande partie à l'origine de la hausse globale. En ce qui concerne l'industrie des produits du pétrole et du charbon, l'augmentation de la valeur des stocks de matières premières des raffineries est à l'origine de la hausse au sein de cette industrie.

Ces hausses ont été atténuées par des baisses de 2,9 % dans l'industrie des machines et de 2,3 % dans les stocks de produits aérospatiaux et de leurs pièces.

Le ratio des stocks aux ventes a diminué pour s'établir à 1,33 en octobre, comparativement à 1,35 le mois précédent. Il est demeuré stable depuis le printemps 2010.

Baisse des commandes en carnet

Les commandes en carnet ont baissé de 1,4 % pour s'établir à 52,5 milliards de dollars en octobre, soit le niveau le plus bas observé depuis avril 2010. Les commandes en carnet se sont stabilisées en 2010 après avoir connu des diminutions pendant la majeure partie de 2009.

La baisse a été principalement concentrée dans l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces, au sein de laquelle le niveau des commandes en carnet a diminué de 5,7 % pour se fixer à 21,4 milliards de dollars.

Si l'on exclut l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces, les commandes en carnet se sont accrues de 1,8 % en octobre comparativement à septembre. La hausse reflète des progressions dans les industries de la fabrication de produits métalliques (+3,8 %) et des machines (+1,9 %).

Les nouvelles commandes ont augmenté de 3,0 % pour se fixer à 44,8 milliards de dollars, les industries des métaux de première transformation, du matériel de transport, des machines et des produits du pétrole et du charbon ayant mené la croissance.

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter