Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
La Chronique de Ghislaine Sathoud
Par Ghislaine Sathoud, écrivaine
Originaire du Congo-Brazzaville, Ghislaine Sathoud, activiste des droits humains, vit et travaille au Canada.
Articles de cette chronique
Mortalité maternelle : un fléau répertorié dans les Objectifs du Millénaire pour le développement
par Ghislaine Sathoud, écrivaine
Lorsqu’il est question d’amorcer des réflexions sur la condition féminine, la santé reproductive, comme bien d’autres problèmes sociaux, devrait occuper une place de choix dans les discussions.  (Texte intégral)

Balades dans les entrailles de Brazzaville
par Ghislaine Sathoud, écrivaine
Pour des raisons indépendantes de ma volonté, j’ai passé dix huit ans sans fouler le sol de la terre qui m’a vue naître. Une « rupture » lourde et traumatisante, avec son lot de maux et blessures. Dix huit, oui, dix huit longues et pénibles années sans voir ma famille. Quelques rencontres avec ma mère en France me procuraient un léger soulagement, un apaisement temporaire. Car, à mon sens, la nostalgie du terroir est une douleur persistante, rebelle et chronique. Mince consolation : mon petit frère et ma petite sœur vivent au Canada. Malgré cela, nos cœurs sont brisés. (Texte intégral)

Semaine de la citoyenneté canadienne : affichons notre fierté en toutes circonstances !
par Ghislaine Sathoud, écrivaine
La population canadienne célèbre actuellement la Semaine de la citoyenneté qui se déroule du 21 au 27 octobre 2013. Cet événement m’interpelle à plusieurs titres.  En tant que Canadienne née à l’étranger, je me sens concernée au plus haut point par ces festivités. Si mon arrivée dans ma société d’accueil remonte à l’année 1996, l’acquisition de ma citoyenneté, elle, s’est faite en 2001. Autrement dit, entre le 23 janvier 1996, date de mon arrivée, et le 23 septembre 2001, jour de la signature de mon certificat de nationalité, d’innombrables chambardements troublèrent ma quiétude.

  (Texte intégral)


Journée internationale des filles : la bravoure des jeunes au Congo-Brazzaville
par Ghislaine Sathoud, écrivaine
Depuis la nuit des temps, dans bien des domaines, la population féminine, tous âges confondus, a toujours été confrontée à des inégalités. Dans toutes les sphères de la vie, des différences sont perceptibles. Ce constat était valable autrefois, et aujourd’hui encore, des distinctions persistent. On constate avec amertume qu’outre le fait que ces écarts traversent les époques, ceux-ci se manifestent aussi depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte.  (Texte intégral)


Élections municipales au Québec : Marie-Sœurette Mathieu brigue le poste de conseillère à Laval
par Ghislaine Sathoud, écrivaine
Le 3 novembre prochain, la population québécoise se rendra aux urnes pour accomplir un devoir civique dans le cadre des élections municipales. Originaire d’Haïti, Marie-Soeurette Mathieu, qui vit au Québec depuis une quarantaine d’années, brigue le poste de conseillère municipale à Laval où elle est établie depuis vingt-trois ans. (Texte intégral)

Action travail des femmes du Québec analyse les subtilités du harcèlement psychologique au travail
par Ghislaine Sathoud, écrivaine
L’accession des femmes au marché du travail était autrefois, et reste encore aujourd’hui, un sujet sensible. C’est la raison pour laquelle des personnes et des institutions s’investissent dans des initiatives visant à combattre les préjugés — et ils sont nombreux ! — qui nuisent à l’épanouissement de la population féminine.  (Texte intégral)

Quand le militant des droits humains Samir Rekik explore l’univers des Algériennes
par Ghislaine Sathoud, écrivaine
 Samir Rekik, journaliste et militant des droits humains, s’intéresse aux droits des femmes et des enfants dans son pays, l’Algérie. Il a publié aux Éditions Édilivre un ouvrage intitulé «La femme algérienne, face à la législation, religion, violence, tabous et fléaux de la société».  Nous avons eu un entretien avec lui.  (Texte intégral)

« Féminisme : la révolution inachevée ! » Fatima-Ezzahara Benomar
par Ghislaine Sathoud, écrivaine
Vous avez dit féminisme ? Qu’est-ce que cela signifie ? Comment se perçoivent les féministes ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que le féminisme est pluriel.  Autrement dit,  les divergences sur tel ou tel autre sujet sont des réalités avec lesquelles il faut composer… Bref, les discriminations sexistes continuent, à juste titre, de retenir l’attention. Les militantes des droits des femmes, avec leurs différences et leurs ressemblances, focalisent sur les valeurs communes afin de poursuivre un objectif commun : celui de faire en sorte que l’égalité formelle, chèrement acquise, puisse s’appliquer réellement dans les faits.  (Texte intégral)

Entretien avec l’historienne française Claire Andrieu
par Ghislaine Sathoud, écrivaine
Claire Andrieu, professeure à l’Institut d’études politiques de Paris, compte à son actif plusieurs publications. Elle est l’auteure de l’ouvrage « La Résistance aux génocides. De la pluralité des actes de sauvetage », pour ne citer que lui. Il convient de souligner un fait non moins important : ses travaux portent sur l’histoire de la Résistance.  (Texte intégral)

L’interculturalisme – Un point de vue québécois, de Gérard BOUCHARD
par Ghislaine Sathoud, écrivaine
Cela fait déjà un bon nombre d’années que la question de l’immigration occupe une place primordiale dans  l’actualité internationale. Elle est même devenue une priorité pour certains pays qui  cherchent constamment les moyens à mettre en œuvre pour « faciliter » l’intégration de la population immigrante. (Texte intégral)

    [1] 2 3 4 5    Suiv.  >>


© 2014 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.