Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Analyse de l'information
Alors que la Tunisie continue sa transition démocratique, elle aura besoin de composer entre la demande d’un changement politique radical et l’exigence de stabilité ; d’intégrer l’islamisme dans ce nouveau paysage ; et, avec l’aide internationale, de s’attaquer à de profonds problèmes socio-économiques. (Texte intégral)
par Sana’ Mohammad Bou Hamoud

Manama - Les élections législatives de 2014 dans le royaume de Bahreïn sont déjà considérées comme une occasion pour les femmes de ce pays de donner corps à leur présence en politique. Lors du scrutin de 2010, des femmes avaient présenté leur candidature au parlement et dans les municipalités, non sans quelques résultats positifs. Mais, afin de prolonger cette tendance, le gouvernement qui dirigera le pays, quel qu'il soit, devra soutenir activement l'engagement politique et civique des femmes avant que l'élection de 2014 se profile à l'horizon. (Texte intégral)

par Michael Nagler

Berkeley (Californie) - En Egypte, l'incroyable événement qu'a constitué le départ du président Hosni Moubarak, après des semaines de manifestations de rue, a électrisé l'opinion mondiale. Et pourtant, l'aspect non-violent n'a guère été commenté. (Texte intégral)

par Farah I. Abdel Sater

En 1965, quand Anthony Newley et Leslie Bricusse écrivaient leur chanson "Feeling Good" (Une aube se lève), ils étaient sans doute loin de s’imaginer que, 46 ans plus tard, c’est ce sentiment qui animerait les jeunes citoyens arabes, que c’est la chanson à laquelle ils penseraient, qu’ils chanteraient, qu’ils hurleraient un peu partout – se laissant ainsi inspirer par la "Révolution du jasmin" de la Tunisie. (Texte intégral)

par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Les reproches du premier ministre canadien, Stephen Harper, à l’endroit de l’Iran ne se limitent pas au seul programme nucléaire. Elles s’étendent aussi à sa rhétorique agressive, à son soutien à des groupes islamo-nationalistes (Hamas palestinien et Hezbollah libanais), qualifiés de «terroristes» par Ottawa, et à ses ambitions stratégiques dans une région clé comme le Moyen-Orient.

  (Texte intégral)

par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Le programme nucléaire iranien est une des trois sources de préoccupation pour la politique iranienne du premier ministre du Canada, M. Stephen Harper. Une inquiétude compréhensible étant donné (entre autres) l’ambiguïté de la démarche nucléaire iranienne et le caractère idéologique de son régime révolutionnaire. (Texte intégral)
Nairobi/Bruxelles - La sortie du Burundi de sa longue guerre civile ne pourra pas être consolidée que si toutes les forces politiques, y compris le gouvernement, les partis de l´opposition, la société civile et les médias, garantissent la tenue d’élections véritablement démocratiques.
  (Texte intégral)

par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Au cours de l’année 2009, plusieurs nuages ont couvert la vaste zone du Moyen-Orient. La guerre de Gaza. L’Iran. L’Irak. L’Afghanistan. Le Pakistan. Le Yémen, etc.

  (Texte intégral)

par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
L’islamisme au Maroc n'est ni monolithique ni statique. Il fait partie des voix oppositionnelles du pays. Il comprend trois composantes. La première révolutionnaire, la deuxième légaliste, la troisième jihadiste.
  (Texte intégral)

par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Al-Qaïda dans la Péninsule arabique est un des chapitres régionaux de la maison-mère «Al-Qaïda». L’attentat raté d’une de ses récentes recrues, le jour des fêtes de Noël 2009, a montré sa détermination à projeter sa puissance jusqu’au cœur même des États-Unis. Une menace à prendre très au sérieux, mais à gérer de manière intelligente.

  (Texte intégral)

<<  Préc.   1 [2] 3 4    Suiv.  >>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter