Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Moyen-Orient
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaille à la coordination des efforts de secours et de rétablissement pour apporter de l’aide le plus rapidement possible aux personnes se trouvant dans les régions touchées par les explosions. Les sommes amassées permettront au Mouvement international de se préparer et de répondre aux besoins humanitaires au Liban, en lui donnant les moyens de prêter main-forte à la population maintenant et à mesure que la situation évoluera. (Texte intégral)
Fayez al-Sarraj Image : wikipedia
Il est une certitude bien établie est que le marasme dans lequel se débat la Libye n’est point politique mais plutôt sécuritaire en raison de la prolifération des armes et de la tyrannie des truands et des jihadistes de DAESH mais aussi et surtout gazo-pétrolière et ce, depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. (Texte intégral)
par Masri Feki, président, Middle East Pact (MEP)
Les chiites constituent l’une des deux grandes branches de l’Islam, l’autre étant représentée par les sunnites. Les chiites ne reconnaissent qu’Ali pour légitime successeur de Mahomet, et que les descendants d’Ali pour imams ou souverains pontifes. (Texte intégral)
par Masri Feki, président, Middle East Pact (MEP)
Groupe ethnique originaire du Caucase, le peuple arménien est le premier à avoir adopté le christianisme comme religion nationale en l’an 301 instaurant une branche distincte de cette religion, l’Eglise apostolique arménienne. (Texte intégral)
par Masri Feki, président, Middle East Pact (MEP)
Officiellement interdite depuis dix ans, la mutilation génitale féminine (MGF) demeure très largement répandue sur les bords de Nil. Ce n’est qu’à la suite du décès d’une fillette, au moment de son excision, en juin 2007, que le gouvernement égyptien a lancé une campagne médiatique dénonçant cette pratique. (Texte intégral)
par Masri Feki, président, Middle East Pact (MEP)
Sur le plan des libertés publiques, les Kurdes en Turquie et en Syrie sont autorisés à pratiquer leur langue, mais ils n’ont pas le droit de la diffuser. Différentes lois interdisent la reconnaissance des enfants sous des noms kurdes, les noms de lieux géographiques en langue kurde sont remplacés par des noms turcs ou arabes. L’enseignement de la langue kurde est interdit dans les établissements scolaires de ces deux pays, qui nient l’existence même d’un peuple et d’une culture kurdes. (Texte intégral)
par Masri Feki, président, Middle East Pact (MEP)
Née au Xème siècle d’une rupture avec l’islam chiite ismaélite, la foi druze est monothéiste et croit dans la réincarnation. Les premiers prédicateurs qui ont réalisé sa propagation ont ouvert la Porte de l’Adhésion entre 1017 et 1043, brève période durant laquelle la population de la planète a été invitée à embrasser cette nouvelle religion. Depuis, cette porte a été fermée, excluant toute forme de conversion ou d’apostasie. (Texte intégral)
par Masri Feki, président, Middle East Pact (MEP)
Les chrétiens d’Égypte font face depuis trente ans au problème islamiste. Pour Brian May, responsable de la Commission des droits de l’homme d’Amnesty International, « les Coptes restent une cible privilégiée de la violence islamiste et l’objet d’une discrimination diffuse. » A force de pressions, de persécutions, d’intimidations au quotidien, on devient musulman pour avoir la paix, pour se marier avec une musulmane, pour faire carrière, pour trouver un logement ou pour aller à l’Université. (Texte intégral)
par Masri Feki, président, Middle East Pact (MEP)
La composition sociale du Liban est unique au Moyen-Orient. Elle s’exprime dans l’édifice politique actuel par un confessionnalisme répartissant les postes au sein de l’administration entre communautés selon un système de quotas. En plus du confessionnalisme et de ses évolutions, la vie politique libanaise est marquée par le rôle des familles. Les communautés libanaises sont en effet représentés mais aussi divisées par des loyautés claniques à des dynasties (Texte intégral)
par Masri Feki, président, Middle East Pact (MEP)
La foi bahaïe est née d'une scission au sein de l'islam chiite iranien au milieu du XIXème siècle avant de se répandre et d'être reconnue par les instances internationales comme une religion à part entière. (Texte intégral)
12 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter