Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Tribune libre
Laïcité. Je me souviens de l’emprise de la religion sur nos vies
La tolérance envers ces symboles religieux que sont le voile, le kirpan, le turban dans les CPE, dans  nos écoles et dans nos institutions, en général, est un manque de  respect pour nos générations précédentes qui ont travaillé si fort  pour se retirer de l'emprise de la religion sur nos  vies. (Texte intégral)
In Amenas. Conséquences de l’incident sécuritaire
Six jours après la prise d’otages sur le site gazier d’In Amenas le flou est resté total quant aux pertes humaines et au montage de l’opération de libération des otages par les forces spéciales algériennes. (Texte intégral)
Un colloque sur le halal à Montréal est subventionné par des institutions publiques
par Point de Bascule

Les 24 et 25 octobre 2012, s’est déroulé à l’Université du Québec à Montréal le colloque Le halal dans tous ses états, un événement subventionné par des institutions autant publiques que privées. Plusieurs Frères Musulmans y ont participé, dont Tariq Ramadan, Salah Basalamah et Kabir Hassan, qui endossent tous le leadership intellectuel de Youssef Qaradawi. Une vidéo de Tariq Ramadan a servi de base aux discussions lors de la dernière séance du colloque. (Texte intégral)

Le repli identitaire du Parti Québécois
par Jean-Pierre Couture et Jean-Marc Piotte

Deux postures de repli, l’une religieuse et l’autre linguistique, sont alimentées par le repli identitaire qui s’est installé au Parti Québécois (PQ) depuis la crise des accommodements raisonnable de 2007-2008. Ce courant oppose majorité à minorités et défend qu’un « authentique Québécois » se doit d’adhérer au nationalisme traditionnel, celui du Canadien français catholique, condamnant à l’exclusion ceux qui formulent une vision critique de ce passé et tous ceux dont la mémoire historique est autre (les autochtones, les Québécois anglophones et tous les immigrants, y compris ceux provenant de France).
  (Texte intégral)


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter