Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
Les Choix de Sophie
Par Sophie Jama
Columniste de Tolerance.ca
Sophie Jama est chargée de cours au Doctorat en Études et pratiques des arts de l'UQAM. Elle est titulaire d’un doctorat en ethnologie, d’une maîtrise en sociologie ainsi que d’une maîtrise en littératures comparées. Elle est l'auteur de plusieurs livres dont La nuit de songes de René Descartes et l'Histoire juive de Montaigne et Rêve et cultures  paru chez Liber à Montréal. Sophie Jama signe la chronique Les Choix de Sophie sur Tolerance.ca.

 

 
Articles de cette chronique
Samson et Dalila affiche complet à l’Opéra de Montréal
par Sophie Jama, Columniste de Tolerance.ca
©Yves Renaud
Samson et Dalila, présenté pour la première fois au théâtre de la Cour grand-ducale de Weimar en 1877, est le plus connu des 12 opéras composés par Camille Saint-Saëns. Très célèbre également pour sa Danse macabre (1874) et son Carnaval des animaux (1886), Camille Saint-Saëns fut aussi le tout premier compositeur à s’associer au cinématographe en signant la musique d’un film muet de 18 minutes, L’assassinat du duc de Guise en 1908.  (Texte intégral)

Le Journal d’Anne Frank d’Éric-Emmanuel Schmitt présenté au Québec
par Sophie Jama, Columniste de Tolerance.ca
© Yves Renaud
Le journal d’Anne Frank n’est rien de moins qu’un miracle, une minuscule mais solide fleur de vie et de lumière qui s’est épanouie sur le cadavre de l’adolescente au milieu des six millions autres Juifs assassinés, sans autre motif que leur appartenance au peuple juif. Si elle avait échappé à cet assassinat de masse, Anne Frank aurait pu avoir 86 ans cette année. Parions qu’elle serait l’auteure d’une grande œuvre littéraire, aussi forte que ce journal qu’elle écrivit quand elle était enfant. (Texte intégral)

D’Artagnan, du théâtre qui fait aimer le théâtre
par Sophie Jama, Columniste de Tolerance.ca
© Julia C. Vona / junophoto
La grande salle Fred-Barry du théâtre Denise Pelletier était pleine hier soir. Le public pour la plupart très jeune et que plusieurs autobus jaunes attendaient à la sortie, riait, applaudissait, s’émouvait au tempo de chacune des scènes de D’Artagnan et les trois Mousquetaires, dans une adaptation et une mise en scène de Frédéric Bélanger d’après l’œuvre d’Alexandre Dumas. Les aventures amoureuses et héroïques du jeune d’Artagnan séduisent toujours autant la génération que certains se plaisent à croire perdue par les réseaux sociaux, les smartphones et autres jeux vidéo.  (Texte intégral)

Le TNM fait honneur à Oscar Wild avec L’importance d’être constant
par Sophie Jama, Columniste de Tolerance.ca
© Yves Renaud
Deux heures d’humour désopilant, c’est ce que propose le Théâtre du Nouveau Monde de Montréal avec la célèbre pièce d’Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest ou L’importance d’être constant. Rien de sérieux, de fidèle ou de constant dans cette superbe comédie, interprétée avec brio, et agrémentée d’une mise en scène et d’un décor à la hauteur du génial écrivain. Il est vrai que pour Oscar Wilde la vie était une chose bien trop importante pour qu’on en parle avec sérieux… (Texte intégral)

L’énigme Camus : une passion algérienne
par Sophie Jama, Columniste de Tolerance.ca
Les célébrations du centenaire de la naissance d’Albert Camus en 2013 suscitèrent une campagne anti-Camus en Algérie et de nombreuses polémiques en France. La pièce proposée par la compagnie du Théâtre de Fortune dans la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier à Montréal, tente de poser les différentes données d’un débat encore brûlant, celui des rapports affectifs, politiques et philosophiques du grand penseur et de son Algérie natale.  (Texte intégral)

Un barbier de Séville tout en gaieté
par Sophie Jama, Columniste de Tolerance.ca
© Yves Renaud
Figaro, le personnage créé par Beaumarchais et repris par Rossini pour le Barbier de Séville, est davantage que coiffeur et chirurgien (au sens ancien du terme), il est le touche-à-tout habile, effronté et moqueur qui s’emploie à aider son maître, le comte Almaviva, dans la conquête de la belle Rosina. Celle-ci est jalousement protégée par l’homme qui se dit son tuteur, le docteur Bartolo, mais qui n’a d’autre objectif que d’épouser la jeune femme, aidé lui-même de Basilio le professeur de musique.  (Texte intégral)

Andromaque 10-43, une réinterprétation du mythe grec et de la tragédie de Racine
par Sophie Jama, Columniste de Tolerance.ca
©  Nicolas Descôteaux
La scène se passe dans un futur indéfini. Travaillant et se soignant dans son bureau high-tech, Pyrrhus en chef d’État avisé prend connaissance de la situation du monde grâce à l’observation simultanée de six écrans de télévision géants. Les informations montrent des scènes de guerres et de violences. La guerre de Troie est à peine achevée que l’Épire se prépare à un nouveau conflit. (Texte intégral)

Nabucco, l’opéra par excellence
par Sophie Jama, Columniste de Tolerance.ca
Crédits:Yves Renaud                            
Du 20 au 27 septembre 2014, Nabucco ouvre la 35e saison de l’Opéra de Montréal dans la grande salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Pour ceux qui ne sont pas sûrs d’aimer l’opéra et pour tous les vrais amateurs, il faut voir ou revoir Nabucco. Et qu’on ne soit pas étonné que c’est précisément cette œuvre qui rendit très populaire Giuseppe Verdi quand il la créa en 1842. Avec Nabucco, Verdi modifiait la manière de concevoir les œuvres de théâtre lyrique, désormais non seulement divertissantes mais aussi empreintes d’un message politique.  (Texte intégral)

Being at home with Claude
par Sophie Jama, Columniste de Tolerance.ca
L’interrogatoire traîne en longueur et l’inspecteur s’impatiente. Voilà plus de trente heures qu’il essaie de comprendre pourquoi le jeune homme qui lui fait face a prévenu la police de l’assassinat d’un homme dont il s’est lui-même accusé. Les journalistes demeurent à l’extérieur dans l’attente d’informations à proposer à leurs lecteurs. Pour le présumé coupable, exténué par les événements et les harcèlements du policier, les choses sont pourtant simples et il lui semble ne rien avoir à ajouter, ni son nom, ni celui de la victime, ni les motifs de son crime...  (Texte intégral)

Cyrano montre son nez à Montréal
par Sophie Jama, Columniste de Tolerance.ca
© Yves Renaud
Cet été, en association avec le festival Juste pour rire, le TNM ne fait pas relâche comme d’habitude. Il propose au contraire à son public un très beau spectacle : la célèbre pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Dans une édition un peu raccourcie et allégée en nombre d’acteurs, Serge Denoncourt en offre une très belle mise en scène, faite de décors astucieux et de brillants costumes colorés. (Texte intégral)

    [1] 2 3 4 5 6 7 8    Suiv.  >>


© 2015 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.