Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Point de vue
par Daniel Baril, président, Mouvement laïque québécois
Monsieur le président, 

Nous sommes très étonnés et même fortement déçus que le Mouvement national des Québécoises et Québécois ait confié l’animation de la soirée de la Fête nationale prévue sur les Plaines d’Abraham à Émile Bilodeau. Nous croyons que les causes défendues par cet artiste représentent mal le Québec et sont même contradictoires avec celles défendues par le MNQ notamment en ce qui concerne la laïcité de l’État. (Texte intégral)

par Hayssam Kotob, Professeur des universités, Université Libanaise
Nous crions depuis un moment haut et fort notre désolation concernant l’envahissement de l’anglais même en France. L’année dernière déjà, j’ai demandé la parole à l’université de Bordeaux pour dire que j’ai été scandalisé en tant que professeur en didactique du français à la faculté de pédagogie à l’Université Libanaise en écoutant un des conférenciers français tenir plus que la moitié de son discours en anglais en plus d’un diaporama en anglais. Comme si le savoir se transmet désormais en anglais exclusivement. (Texte intégral)
Le chanteur Enrico Macias, Gaston Ghrenassia, de son vrai nom, a bien chanté, le 14 février 2019, à Casablanca, bravant les quelques dizaines de manifestants, pour la plupart des nostalgiques de l'extrême-gauche et des radicaux islamistes enrobés de certains militants d'organisations pro-palestiniennes, venus face au Megarama d'Ain Diab pour observer un sit in de protestation.​ (Texte intégral)
par Karim Khizar

La nouvelle de la fusillade ayant eu lieu à Québec me rendit choqué et stupéfait.  Étant moi-même un musulman pratiquant qui fréquente avec régularité son lieu de culte, j’aurais aisément pu être à la place de ces malheureuses victimes. (Texte intégral)

J’ai connu Serge Losique lorsque j’étais étudiant à l’université Sir George Williams au début des années soixante-dix. J’étais en ce temps-là passionné de cinéma au point de vouloir y faire carrière. C’est d’ailleurs grâce à son coup de pouce que j’ai pu travailler dans ce domaine pendant un an ou deux avant de me décider à faire autre chose. (Texte intégral)
La tolérance envers ces symboles religieux que sont le voile, le kirpan, le turban dans les CPE, dans  nos écoles et dans nos institutions, en général, est un manque de  respect pour nos générations précédentes qui ont travaillé si fort  pour se retirer de l'emprise de la religion sur nos  vies. (Texte intégral)
La ministre de l'Emploi, du Travail et de la Condition féminine du Québec, Agnès Maltais, a demandé au gouvernement fédéral canadien à Ottawa de prendre des mesures rapides concernant la venue de prédicateurs islamistes  obscurantistes à Montréal. (Texte intégral)
par Annie Cloutier,

La tuberculose, maladie datant du temps des momies, devient de plus en plus rare ces jours-ci. Depuis 20 ans, elle a reculé de 40%, et ce grâce au Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme... (Texte intégral)

par Yves Fedida, Paris

A l’entrée du pont Kasr El Nil au Caire, reliant Tahrir à Gezirah, deux lions monumentaux en bronze montent la garde. Imposants, fiers, et forts ils évoqueront pour moi désormais  le rôle et le style de madame Carmen Weinstein, présidente de la communauté juive d'Égypte, décédée le 18 avril dernier, à 82 ans, l’âge précis de la première pierre de ce pont. (Texte intégral)

par Yigal Bin-Nun, historien

Mes collègues historiens du Maroc moderne  et de sa communauté juive, les Professeurs Laskier, Tsur et moi-même, nous estimons que l’accord signé entre le bureau israélien de la Claims Conference et le gouvernement allemand ne reflète en rien la réalité au Maroc durant la guerre et va  à l’encontre des faits historiques. (Texte intégral)

12 3 4 5 6 7 8 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter