Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Entrevue par Aziz Enhaili
Osire Glacier: ''Les causes structurelles de la torture et des traitements dégradants n’ont pas été éliminées'' au Maroc
par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Osire Glacier (née Hadouche) est une chercheure maroco-canadienne. Elle enseigne au département d’histoire et à celui de science politique et des études internationales à l’Université Bishop (Sherbrooke). Elle avait publié en 2013 deux livres: Des femmes politiques au Maroc d’hier à aujourd’hui (Tarik Éditions) et Universal Rights, Systemic Violations and Cultural Relativism in Morocco (Palgrave-Macmillan). Nous nous sommes entretenu avec elle à propos de son nouveau livre paru en 2015 chez Tarik Éditions: Les droits humains au Maroc entre discours et réalité. Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance.ca®. (Texte intégral)
Catherine Fournier: ''Faire du Québec un pays''
par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Catherine Fournier est économiste de formation. Elle a également fait une mineure en science politique à l’université de Montréal. Elle a exercé plusieurs responsabilités au sein du mouvement souverainiste. Elle est candidate bloquiste à Montarville où elle affronte, entre autres, la députée sortante Djaouida Sellah. Nous nous sommes entretenu avec elle à propos de sa candidature à l’élection fédérale du 19 octobre prochain. Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance.ca®. (Texte intégral)
Anne Lagacé Dowson: ''Les valeurs de justice sociale et de défense des intérêts des familles de la classe moyenne sont les miennes''
par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Anne Lagacé Dowson est titulaire d’une maîtrise en histoire. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans à Radio-Canada/CBC. Elle a également contribué à d’autres médias. Elle est candidate néodémocrate à Papineau où elle affronte le député sortant et chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau. Nous nous sommes entretenu avec elle à propos de sa candidature à l’élection fédérale du 19 octobre prochain. Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance.ca®. (Texte intégral)
Naima Abattouy: ''Il faut que la recherche scientifique soit au service du développement du pays''
par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Naima Abattouy est une docteure marocaine spécialiste en parasitologie. Elle est une des quinze femmes dans le monde récipiendaires du prestigieux Prix L’Oréal-UNESCO ''Women in Science'' pour l’année 2013. Nous nous sommes entretenu avec elle à propos de l’engagement féminin en science, de ses défis et de son impact sur le développement. Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance.ca®. (Texte intégral)
Tewfik Aclimandos: ''C'est l'exploit des Frères: avoir fait bosser ensemble sécuritaires, militaires, forces politiques et jeunes révolutionnaires pour les faire tomber''
par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Tewfik Aclimandos est chercheur associé à la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au prestigieux Collège de France et spécialiste de l'histoire de l’Égypte contemporaine. Nous nous sommes entretenu avec lui à propos de la crise politique en Égypte au moment où les opposants au président Morsi ont mobilisé une large coalition pour le faire tomber. Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance.ca®. (Texte intégral)
Jean-Pierre Filiu: ''Le soulèvement syrien est tout simplement condamné à la victoire''
par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain, à Sciences Po. En 2012, le président François Hollande l’a nommé à la commission d'élaboration du Livre blanc de la Défense et de la sécurité nationale. Après avoir précédemment examiné avec le Dr. Filiu la question des ''neuf vies d'Al-Qaïda''. nous abordons avec lui, dans cette seconde interview, la révolution syrienne en cours, sa signification et son impact sur le pays et sur son environnement régional. D'ailleurs, il a consacré à ce sujet son nouvel ouvrage: ''Le Nouveau Moyen-Orient, les peuples à l'heure de la révolution syrienne'' (Fayard, 2013). Sans oublier sa nouvelle BD ''Le Printemps des Arabes'' (en collaboration avec Cyrille Pomès)*. Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance.ca ®. (Texte intégral)
Olivier Da Lage: ''On devrait enregistrer un dégel certain dans la plupart des dossiers (de politique étrangère du Qatar)''
par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Olivier Da Lage est rédacteur en chef à Radio France international. Il est co-auteur notamment de l’ouvrage: "Qatar, les nouveaux maîtres du jeu" (Demopolis, 2013). Pour décrypter les contours de la succession dynastique au Qatar et ses retombées sur sa politique étrangère, nous nous sommes entretenu avec ce spécialiste du Golfe Arabo-Persique. Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance.ca®. (Texte intégral)
Philippe Bernier Arcand: ''Au Québec, on regarde, impassible, la société dériver tranquillement vers le populisme''
par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Philippe Bernier Arcand est un sociologue québécois. Il vient de faire paraître son second ouvrage, ''La dérive populiste'' (Poètes de brousse). L’occasion pour nous de décortiquer avec cet essayiste un phénomène de société et de culture qui est loin d’être négligeable en Occident. Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance.ca®. (Texte intégral)
Siham Jihad Byah: ''Je demeure républicaine!''
par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Siham Jihad Byah est une activiste marocaine vivant aux États-Unis, connue sur le réseau social Facebook sous le nom de Siham Tinhinam Jihad. Elle s’est fait connaître à la faveur du ''Printemps arabe'' au Maroc. C’est en sa qualité de premier porte-parole du Mouvement des républicains marocains que nous nous sommes entretenu avec elle, via Facebook, sur les raisons de ses conflits avec la direction de ce mouvement. Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance.ca®. (Texte intégral)
Najat Aadil: «Nous ne lâcherons pas l'affaire jusqu’à l’abrogation de la loi marocaine sur le viol des mineures»
par Aziz Enhaili, Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
L’enseignante Najat Aadil est membre notamment du mouvement international Soroptimist qui œuvre à l’intégration professionnelle et sociale des femmes. Le suicide de l’adolescente Amina Al Filali en mois de mars a eu l’effet d’un électrochoc sur la société marocaine. Pour pousser à l’abrogation de l’article 475 du Code pénal qui avait permis à son violeur de la marier pour échapper à la réclusion ferme, un groupe, ''La marche des femmes libres'', s’est constitué sur Facebook, autour de la féministe Najiba Berrada, et a organisé, le 25 mars, un sit-in à Casablanca. Mme Aadil est son porte-parole. C’est à ce titre que nous nous sommes entretenu avec elle à ce propos. Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance.ca ®. (Texte intégral)
    [1] 2 3 4 5    Suiv.  >>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter