Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Que faire de nos déchets nucléaires ?

L'industrie nucléaire est tellement durable que nous allons devoir vivre avec ses déchets les plus dangereux pendant plusieurs milliers d'années, c'est-à-dire les plus radioactifs. Les Allemands envisagent de mettre ces déchets de « haute activité » dans d'anciennes mines de sel et la France a choisi de les enfouir à 500 mètres de profondeur dans la Meuse, ce qui n'est pas du goût de tous les riverains. Un centre de stockage – dénommé Cigeo – va donc être aménagé par l'Andra, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs et un premier labo doit permettre de tester le stockage de ces déchets qui se sont accumulés depuis une cinquantaine d'années. Au final, Cigeo va (nous) coûter 25 à 35 milliards d'euros voire davantage sur une durée de 120 ans, ce qui pose - entre autres - a question de la transmission de la mémoire. Explications avec Jean-Michel Hoorebecke, directeur environnement-sûreté de l'Andra et Yves Marignac, directeur de Wise-Paris, un bureau d'études indépendant sur l'énergie (World information service on energy), tous deux interviewés par le journaliste Yves Leers.

© DailyMotion -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter