Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Émeutes à Baltimore : la garde nationale déployée, l'état d'urgence décrété

Les violences se sont poursuivies toute la nuit à Baltimore. Des bâtiments et des voitures ont été incendiés, des supermarchés pillés et au moins 15 policiers blessés. Les manifestations pacifiques ont dégénéré juste après les funérailles de Freddie Gray, un jeune noir décédé le 19 avril, à l'issue de son interpellation musclée par la police. Des bandes de jeunes, essentiellement des lycéens, ont pris à partie les forces de l'ordre en leur lançant des projectiles. Débordées face à ces émeutes, les autorités ont appelé plus de 5000 hommes en renfort, des policiers de la région mais aussi des soldats de la garde nationale du Maryland. La maire de la ville a annoncé l'instauration d'un couvre-feu dès mardi soir et ce, pour une semaine. L'état d'urgence avait par ailleurs été décrété quelques heures plus tôt dans cette ville de 620 000 habitants située à une soixantaine de km de la capitale fédérale. De son côté, la famille de Freddie Gray a appelé à la justice mais aussi à la fin des violences. Le calme revenait progressivement mardi matin malgré des incidents sporadiques. Les écoles resteront fermées toute la journée. Beaucoup craignent que cette décision n'entraîne de nouveaux débordements, les jeunes désœuvrés risquant de vouloir en découdre avec la police.

© DailyMotion -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter