Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

La lutte contre le tabagisme a tout juste 50 ans

Hasard du calendrier, la nouvelle hausse du prix du tabac en France correspond au 50e anniversaire de la publication du premier grand rapport officiel américain dénonçant les méfaits du tabac sur la santé. Le directeur général de la santé (qui a le titre de Surgeon general aux Etats-Unis) Luther Terry avait choisi un samedi pour éviter trop de remous en bourse mais aussi pour avoir la une des journaux du dimanche. Longtemps considéré comme une habitude glamour à Hollywood, la cigarette régnait partout: restaurants, administrations, facultés et avions. Quelque 42% des adultes américains fumaient régulièrement. Des associations anti-tabac ou de prévention du cancer avaient déjà alerté l'opinion mais de l'avis de tous, c'est le rapport publié le 11 janvier 1964 qui a marqué un tournant dans l'attitude envers le tabac. Il avait été commandé en 1962 à Luther Terry par le président John Kennedy (mort en novembre 1963). L'équipe de Luther Terry a mis un peu plus d'un an pour élaborer son rapport, après avoir passé en revue plus de 7.000 articles scientifiques. Les conclusions étaient sans appel: le tabac était responsable du cancer du poumon ainsi que de la forte progression des cas de cancer chez les hommes. Dans la foulée, il préconise une intervention gouvernementale pour limiter la consommation du tabac. Mais la bataille pour faire reculer le tabac dans la vie publique fut très longue. Selon le ministre du budget, Benoit Cazeneuve, la hausse du tabac de lundi participe à cette lutte. Il s'agit de la 3e hausse en 15 mois. Les cigarettes les plus populaires passent à 7 euros le paquet.

© DailyMotion -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter