Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Esclavage: "l'impossible réparation" pour Hollande - 10/05

Le chef de l'Etat a déposé une gerbe, ce vendredi matin, au jardin du Luxembourg à Paris pour commérer l'abolition de l'esclavage en cette journée de mémoire. A l'occasion d'un discours, il a fermé la porte à toute idée d'indemnisation systématique des victimes. "Le premier de ces messages c'est l'impossible réparation. Je sais qu'un certain nombre de voix depuis longtemps la réclame. Aimé Césaire répondait: 'ce qui a été, a été' et il a ajouté: 'il y aurait une note à payer, à acquitter et s'en serait fini? Non', répondit-il. Ce ne sera jamais réglé. L'histoire ne s'efface jamais.'". Le seul choix possible, le plus digne, le plus grand, le plus responsable, c'est celui de la mémoire, c'est la vigilance, c'est la transmission."

© DailyMotion -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter