Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Claude Guéant en éclaireur pour Sarkozy

Le ministre de la Défense s'est rendu en Martinique où il est allé à la rencontre des militants UMP locaux. Il a assuré à ces derniers que le président de la République serait bien candidat à sa propre succession.

© DailyMotion -


Réagissez à cet article !
Il y a actuellement 1 réaction.

Poster une réaction
Guéant, Cesaire et Sarkozy
par Arsac le 14 février 2012

Pour justifier son discours sur les civilisations, Claude Guéant cite à présent Aimé Césaire. Est-ce bien raisonnable ?

« Et je dis que de la colonisation à la civilisation, la distance est infinie ; que, de toutes les expéditions coloniales accumulées, de tous les statuts coloniaux élaborés, de toutes les circulaires ministérielles expédiées, on ne saurait réussir à extirper une seule valeur humaine » (Aimé Césaire – Discours sur le colonialisme)

« La vérité c’est qu’il n’y a pas eu beaucoup de puissances coloniales dans le monde qui aient tant œuvré pour la civilisation et le développement et si peu pour l’exploitation.» (Nicolas Sarkozy – Discours de Caen)

« Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral… » (Aimé Césaire – Discours sur le colonialisme)

« La mode de la repentance est une mode exécrable… Je n’accepte pas que l’on juge toujours le passé avec les préjugés du présent. » (Nicolas Sarkozy – Discours de Caen) « Je veux dire aux Français qu’ils auront à choisir entre ceux qui aiment la France et ceux qui affichent leur détestation de la France… les adeptes de la repentance qui veulent ressusciter les haines du passé ». (Nicolas Sarkozy – Discours de Nice)

C’est au nom de cette même vision de l’histoire que Gérard Longuet, ministre de la défense de  Sarkozy voudrait aujourd’hui honorer la mémoire de Marcel Bigeard, ce défenseur de la « civilisation supérieure » en Indochine et en Algérie qui avait déclaré à propos de la torture : « Je n'ai pas dit que ça n'existait pas, tout le monde le sait qu'il y a eu de la gégène… M'emmerdez pas avec ça, on en parle toute la journée, ça suffit. »

Poster une réaction
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter