Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

14ème session du Conseil des droits de l'homme des Nations unies

par
chroniqueuse de Tolerance.ca

C’est avec un léger délai que je traite de la dernière session du Comité des droits de l’homme des Nations unies qui s’est tenue à Genève, en Suisse. Celle-ci a eu lieu du 31 mai au 18 juin 2010 et comprenait quinze jours de rencontres liées à de nombreux enjeux des droits humains.



Comme à chacune des sessions, plusieurs éléments étaient à l’ordre du jour, offrant un programme assez chargé. Dès la première semaine, les points de vue des rapporteurs spéciaux et des experts indépendants étaient présentés sur plusieurs sujets : les droits culturels, les migrants, les territoires occupés palestiniens, les droits humains et les corporations transnationales, les droits humains et la dette extérieure, le droit à l’éducation, l’indépendance des avocats et juges, les droits humains et la lutte au terrorisme, les détentions arbitraires, le racisme, Haïti, la liberté d’expression, la traite d’humains, les exécutions sommaires, le droit à la santé, l’extrême pauvreté et la violence envers les femmes.

Une discussion sur les droits humains des femmes a eu lieu en début de deuxième semaine.

De plus, des panels de discussions ont eu lieu sur la mortalité maternelle, les déchets toxiques, la voix des victimes de la traite et la protection des journalistes dans les conflits armés.

Le programme était complété par l’analyse des examens périodiques universels des pays suivants : Angola, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Gambie, Îles Fidji, Iran, Iraq, Italie, Kazakhstan, Madagascar, Nicaragua, Qatar, El Salvador, Saint-Marin et Slovénie.
Ces trois semaines de réunions ont permis au Conseil des droits de l’homme de nommer des titulaires pour les procédures spéciales, d’adopter dix-sept résolutions et une décision, de nommer un membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme et d’adopter les résultats de l'Examen périodique universel concernant tous les pays mentionnés ci-haut.

Un débat urgent a été tenu en début de session au sujet des attaques des forces israéliennes contre le convoi maritime d'aide humanitaire à destination de Gaza, survenues le lundi 31 mai. Le Conseil prévoit envoyer une mission internationale indépendante d’enquête sur les violations du droit international des suites de l’attaque sur la flottille dirigée vers Gaza.

Le Conseil a, en outre, décidé de tenir un dialogue interactif sur la coopération technique, les programmes de renforcement des capacités et les mesures efficaces à prendre pour améliorer la situation des droits humains en Somalie, qui prendra place lors de sa 15ème session. Cette prochaine session se tiendra du 13 au 30 septembre 2010.

Le Conseil des droits de l’homme a également recommandé à l'Assemblée générale de l’ONU de désigner le 24 mars comme la «Journée internationale pour le droit à la vérité concernant les violations flagrantes des droits de l'homme et pour la dignité des victimes».

En matière de droit des peuples à la paix, le Conseil prie le Comité consultatif, les États membres, la société civile, le monde universitaire et les autres parties prenantes, de préparer un projet de déclaration sur le droit des peuples à la paix.

Pour terminer, le Conseil souhaite commémorer le trentième anniversaire du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires par le biais d’une fête d’une journée du Haut-Commissariat aux droits de l'homme et la proclamation du 30 août «Journée internationale des victimes des disparitions forcées» par l’Assemblée générale de l’ONU.

Si vous désirez visionner les rapports en ligne, obtenir plus d’information sur les mécanismes composant le Conseil des droits de l’homme ou de plus amples renseignements sur la 14ème session, vous pouvez consulter la page en français du Conseil des droits de l’homme à http://www2.ohchr.org/french/bodies/hrcouncil.

Le 9 juillet 2010
 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Info-Droits. La chronique de Julie Dumontier

Julie Dumontier est chroniqueuse de Tolerance.ca en matière de droits de la personne. Après des études pendant cinq ans, à l'Université Laval, en lettres et en sciences sociales, Julie Dumontier complète maintenant un diplôme en droit à l'Université du Québec à Montréal afin de... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Julie Dumontier
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter