Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse du produit intérieur brut réel

Le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,2 % en octobre, soit une deuxième hausse mensuelle consécutive. La production s'est accrue dans la plupart des grands secteurs d'activité, tout comme en septembre. 



La hausse marquée des activités des agents et des courtiers immobiliers a été principalement à l'origine de la croissance de 0,2 % du secteur des services. Des hausses ont également été observées dans les commerces de détail et de gros ainsi que dans certaines industries liées au tourisme. En revanche, le secteur de la finance et des assurances s'est replié. Les industries productrices de biens ont progressé de 0,1 %, grâce à la vigueur des services publics. Le secteur de la construction a gagné du terrain, alors que les activités minières ont baissé et que le secteur de la fabrication est resté inchangé.

Hausse significative de l'activité des agents et des courtiers immobiliers

L'effervescence du marché de la revente de maisons s'est traduite par une hausse de 7,2 % de l'activité des courtiers et des agents immobiliers en octobre. La revente de maisons a fortement progressé dans plusieurs régions du pays.

La construction a augmenté de 0,1 %. Les travaux de génie et de réparation, de même que la construction de bâtiments résidentiels, se sont intensifiés, alors que la construction de bâtiments non résidentiels a diminué.

Stimulé par les ventes d'automobiles, le commerce de détail progresse

La valeur ajoutée dans le commerce de détail a augmenté de 0,3 %, poursuivant une tendance à la hausse amorcée en mai. Le volume des activités des concessionnaires de voitures neuves s'est fortement accru en octobre. En excluant les concessionnaires de voitures neuves, le commerce de détail s'est replié de 0,1 %.

Le commerce de gros affiche une légère hausse

Le volume des activités dans le commerce de gros a augmenté de 0,2 % en octobre. Tous les grands groupes de grossistes ont affiché des hausses, sauf celui des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool et celui des produits divers (tels que les engrais, les produits chimiques et les matériaux recyclés) qui ont reculé.

La production des services publics augmente

L'accroissement de la demande d'électricité et de gaz naturel s'est traduit par une hausse de 2,4 % des services publics. Cette hausse a été partiellement attribuable à des températures plus basses que la normale dans certaines régions du pays.

L'extraction minière, pétrolière et gazière se contracte

L'extraction minière, pétrolière et gazière s'est contractée de 0,4 % en octobre, sous l'effet du repli de l'extraction de pétrole et de celle de gaz. Par contre, les activités de soutien à l'extraction pétrolière et gazière ont augmenté pour un troisième mois d'affilée, mais sont demeurées bien en deçà du niveau enregistré il y a un an. La production minière, excluant l'extraction de pétrole et de gaz, a légèrement augmenté de 0,1 %, les mines de métal ayant réduit leur production, alors que les mines de charbon et de minerais non métalliques, particulièrement de potasse, ont accru leur niveau d'activité.

Le secteur de la fabrication reste inchangé

Après avoir augmenté de 1,0 % en septembre, la production du secteur de la fabrication est restée inchangée en octobre, 10 des 21 grands groupes ayant gagné du terrain. Parmi les principales industries qui ont affiché des hausses figurent celles des produits métalliques, des produits en papier et de la première transformation des métaux. Un certain nombre de secteurs axés sur les exportations ont profité de l'augmentation de la demande internationale. Les fabricants de matériel de transport (excluant les fabricants de véhicules automobiles), de produits chimiques et de produits en bois ont réduit leur production.

Le secteur de la finance et des assurances se replie

Le secteur de la finance et des assurances s'est replié de 0,7 % en octobre. La diminution du volume des échanges sur les marchés boursiers a fait baisser les activités des courtiers en valeurs mobilières. Les services bancaires et d'assurance ont aussi reculé, mais dans une moindre mesure. Toutefois, la vigueur du marché de la revente de maisons a stimulé les activités de prêts hypothécaires résidentiels, qui ont augmenté.

Les industries liées au tourisme sont à la hausse

Plusieurs industries liées au tourisme ont progressé en octobre, notamment le transport aérien, l'hébergement et les services de restauration ainsi que les arts et les spectacles.
© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter