Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse de l'indice des prix des logements neufs

L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) a progressé de 0,3 % en octobre, ce qui a fait suite à la hausse de 0,5 % observée en septembre. L'indice mensuel est à la hausse depuis juillet.



De septembre à octobre, les prix ont augmenté le plus à Québec (+1,1 %), suivi de Vancouver (+0,7 %). Hamilton ainsi que le Grand Sudbury et Thunder Bay ont tous les deux enregistré des hausses de 0,5 %.

À Québec, certains constructeurs ont déclaré une majoration des prix attribuable à l'augmentation des coûts des matériaux, tandis que d'autres ont indiqué une hausse des prix des terrains résidentiels en raison de la pénurie de lots disponibles.

À Vancouver, les prix ont poursuivi leur montée en raison de l'intérêt croissant des acheteurs de maisons neuves et de la situation sur le marché, laquelle a continué à s'améliorer.

À Hamilton ainsi que dans le Grand Sudbury et Thunder Bay, un certain nombre de constructeurs sont retournés à leurs prix de catalogue après avoir fait état d'un déclin des prix de vente négociés au cours des mois précédents.

En octobre, deux villes au Canada ont enregistré des baisses mensuelles des prix des logements neufs, soit Charlottetown (-0,7 %) et Edmonton (-0,3 %).

À Charlottetown, les constructeurs ont réduit leurs prix afin de demeurer concurrentiels.

À Edmonton, les promoteurs ont offert des rabais aux constructeurs sur les terrains, et ces derniers ont réduit les prix de leurs terrains afin de stimuler les ventes.

D'une année à l'autre, l'IPLN a reculé de 2,1 % en octobre, à la suite du repli de 2,7 % observé en septembre. Malgré l'amélioration constatée de l'IPLN, l'Ouest canadien a de nouveau enregistré les baisses les plus marquées.

Dans la région des Prairies, des baisses sur 12 mois ont été enregistrées à Edmonton (-10,1 %), à Calgary (-5,6 %) et à Saskatoon (-3,3 %).

Des baisses d'une année à l'autre ont également été affichées dans les villes de la côte Ouest, soit à Victoria (-9,2 %) et à Vancouver (-4,7 %).

Parmi les villes visées par l'enquête, la hausse la plus forte d'une année à l'autre a été enregistrée à Québec (+7,5 %). Les valeurs des terrains ne cessent d'augmenter dans cette ville, en raison d'une plus forte demande et du plus petit nombre de terrains disponibles ainsi que de nouvelles phases de construction de projets domiciliaires comportant des terrains ayant des coûts plus élevés.

D'une année à l'autre, les prix ont également augmenté à St. John's (+6,8 %) ainsi qu'à Saint John, Fredericton et Moncton (+3,1 %). Les prix de vente des entrepreneurs étaient aussi plus élevés à Montréal (+1,8 %) et à Regina (+1,7 %).
© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter