Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

La dette extérieure du Canada augmente

La dette extérieure nette du Canada a progressé pour atteindre 84,3 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, en raison de l'appréciation continue du dollar canadien et d'un déficit accru du compte courant.



L'actif international du Canada valait 1 419,8 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, en baisse de 3,3 % par rapport au deuxième trimestre. Par ailleurs, le passif international a légèrement augmenté pour s'établir à 1 504,1 milliards de dollars. En conséquence, la dette extérieure nette du Canada a progressé pour atteindre 84,3 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, en raison de l'appréciation continue du dollar canadien et d'un déficit accru du compte courant.

Les variations des taux de change ont continué d'exercer la principale influence sur la valeur de l'actif et du passif internationaux au troisième trimestre. La réévaluation découlant de l'appréciation du dollar canadien sur l'actif et le passif extérieurs du Canada expliquait un peu plus de 90 % de la hausse de 49,5 milliards de dollars de la dette extérieure nette au troisième trimestre; le reste de cette hausse découle en grande partie du financement d'un déficit accru du compte courant.

L'effet baissier de l'appréciation du dollar canadien touche davantage l'actif international que le passif
Au troisième trimestre, le dollar canadien s'est fortement apprécié par rapport aux autres grandes devises, soit de 8,6 % par rapport au dollar américain, de 1,2 % par rapport au yen japonais, de 4,1 % par rapport à l'euro et de 11,8 % par rapport à la livre anglaise.

Ces variations des taux de change ont eu beaucoup plus d'incidence sur la valeur de l'actif international du Canada que sur la valeur du passif international. On a observé une baisse de 86,8 milliards de dollars de la valeur de l'actif international libellé en devises étrangères et un recul de 42,1 milliards de dollars de la valeur du passif international. L'actif international du Canada est exprimé en majeure partie en devises étrangères, mais moins de la moitié du passif international du pays est ainsi libellé.

Évaluation monétaire

On convertit en dollars canadiens la valeur de l'actif et du passif en devises étrangères à la fin de chaque période de calcul du bilan. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de l'actif et du passif en dollars canadiens dégage une valeur moindre. Le contraire se vérifie si le dollar canadien est en dévalorisation.

La valeur de l'investissement direct canadien à l'étranger est freinée par l'appréciation du dollar canadien

Malgré une reprise des investissements directs sortants au troisième trimestre, la valeur de l'actif des investissements directs canadiens a reculé de 25,3 milliards de dollars (-4,0 %) pour s'établir à 601,4 milliards de dollars à la fin du trimestre. Cette baisse est attribuable à une réévaluation de 43,3 milliards de dollars de l'actif des investissements directs libellés en devises étrangères, en raison d'une forte appréciation du dollar canadien.

Sur le plan du passif, les opérations se sont traduites par une hausse de 11,5 milliards de dollars des investissements directs étrangers au Canada. Il en a résulté une diminution de l'actif net des investissements directs étrangers, qui s'est fixé à 85,6 milliards de dollars.

L'appréciation du dollar canadien entraîne aussi une baisse de la valeur intérieure des avoirs de titres étrangers
Les investisseurs canadiens ont retiré 5,5 milliards de dollars de leurs avoirs de titres étrangers au troisième trimestre, tandis que des réévaluations des devises ont fait reculer la valeur de ces avoirs de 25 milliards de dollars.

Les investisseurs non résidents ont ajouté 19 milliards de dollars de titres canadiens à leurs portefeuilles au troisième trimestre. Cette hausse du passif a été plus que contrebalancée par une réévaluation à la baisse du passif du Canada libellé en devises étrangères. Par conséquent, le recul de l'actif international du Canada a été plus marqué que la baisse du passif du Canada détenu par des non-résidents, et le passif international net en titres de portefeuille s'est encore accru.

La forte hausse des réserves officielles internationales du Canada n'influe pas sur le bilan des investissements internationaux
L'activité intense dans les autres actifs a été surtout attribuable aux nouvelles allocations de droits de tirage spéciaux par le Fonds monétaire international. L'allocation a ajouté 9 milliards de dollars aux avoirs de réserves officielles internationales et aux autres éléments de passif au troisième trimestre, sans avoir d'effet sur le bilan net des investissements internationaux.

D'importantes entrées au chapitre des dépôts en devises étrangères au troisième trimestre ont été contrebalancées par l'effet de réévaluation découlant de l'appréciation du dollar canadien.

L'effet de réévaluation des devises annule les hausses enregistrées sur les marchés boursiers étrangers

Le bilan global des investissements internationaux du Canada peut également être calculé à partir des actifs et des passifs en titres négociables évalués aux prix du marché. Selon cette mesure, la dette extérieure nette a également augmenté, s'étant établie à 47,2 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre. L'actif canadien a connu une hausse de 0,6 % pour s'établir à 1 704,1 milliards de dollars, alors que le passif a augmenté de 2,9 % pour se chiffrer à 1 751,3 milliards de dollars, bien que la reprise des marchés boursiers mondiaux ait été plus forte que celle des marchés boursiers canadiens au cours du trimestre. Les fortes hausses des actions étrangères détenues par des investisseurs canadiens ont été atténuées par les pertes attribuables à l'appréciation du dollar canadien au cours du trimestre.
© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter