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Canada. Hausse en 2008 des recettes d'exploitation des entreprises de télévision par câble et par satellite

Les recettes d'exploitation des entreprises de télévision par câble et par satellite ont totalisé 10,3 milliards de dollars (dollars courants) en 2008, en hausse de 14,4 % par rapport à 2007. L'industrie a ainsi enregistré une croissance des recettes de plus de 10 % pour une troisième année consécutive.



Les fournisseurs utilisant des technologies sans fil, surtout le satellite, ont enregistré une marge bénéficiaire avant intérêts et impôts de 4,1 %, comparativement à 25,9 % pour les câblodistributeurs. Pour le segment du sans-fil, il s'agit tout de même d'un résultat positif pour une deuxième année consécutive, alors qu'il avait enregistré des pertes avant intérêts et impôts depuis son apparition en 1997 jusqu'en 2006.

La marge bénéficiaire de la câblodistribution avant intérêts et impôts a été supérieure à 15 % à tous les ans depuis le début de la décennie et supérieure à 20 % depuis 2004. La diversification de l'offre de services du segment, amorcée avec la mise sur le marché des services d'accès à Internet il y plus de 10 ans et par l'ajout des services de téléphonie en 2005, a contribué à l'amélioration de sa rentabilité. Les câblodistributeurs comptaient au 31 août 2008 presque autant d'abonnés aux services de télécommunications (Internet et téléphonie) qu'aux services de télévision.

Le nombre d'abonnés aux principaux services offerts par les câblodistributeurs (la télévision, l'accès Internet et la téléphonie) a atteint 15,7 millions au 31 août 2008, soit 1,4 million de plus qu'en 2007. Plus de la moitié de ces nouveaux clients étaient des abonnés aux services de téléphonie.

La croissance du nombre d'abonnés à la télévision par câble (+2,3 %) a été plus rapide que celle des services concurrents utilisant des technologies sans fil (+1,5 %) pour une deuxième année consécutive. Au cours des 10 années précédentes, les fournisseurs utilisant des technologies sans fil avaient toujours réussi à accroître leur part de marché.

Le nombre d'abonnés à la télévision par technologie sans fil, surtout par satellite, s'est fixé à 2,7 millions au 31 août 2008, comparativement à 8,1 millions pour la télévision par câble.

Nota : Les statistiques présentées ici se rapportent à l'exercice se terminant le 31 août 2008. Elles ne rendent donc pas compte de l'effet sur l'industrie de la télédistribution du ralentissement économique amorcé dans les derniers mois de 2008.
© Statistique Canada -


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