Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Amnistie internationale dans la rue. Pour souligner la Journée internationale des droits de l’homme

Montréal, mercredi 3 décembre 2009 - Des jeunes militants passeront 24 heures d’affilées dans la rue pour une édition spéciale « Un toit, c’est un droit ! Exigeons la dignité » du marathon d’écriture d’Amnistie internationale. 



Ce 24 heures dans la peau d’un sans-abri vise à sensibiliser la population québécoise à l’itinérance et à l’importance du droit au logement (art.25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme). Installés devant le Café Laïka (4040, Boul. Saint-Laurent, à Montréal), du vendredi 11 décembre à 17h au samedi 12 à 17h, les jeunes militants vont également inviter la population montréalaise à participer au marathon d’écriture. Durant toute cette période, ils confectionneront des cartes de souhaits qui pourront être utilisées par les passants, ou par les participants au marathon.

Dans le cadre du Marathon d’écriture qui se tiendra au Café Laïka le samedi 12 décembre, de 10h à 17h, Amnistie demande au public ainsi qu’à des artistes et des personnalités d’envoyer des cartes avec des messages de solidarité. Chaque année, plus de 775 villes à travers le monde y participent afin de faire libérer des prisonniers d’opinion et soutenir des personnes dont les droits humains sont bafoués et ceux qui les défendent. Depuis 10 ans, les marathons ont fait la preuve de leur efficacité puisque près de 60% des cas parrainés sont libérés ou voient une amélioration à court terme de leurs conditions de vie.

Cette année, Armand Vaillancourt, Maxime Denommée, André Melançon, Andrée Lachapelle et Florence K, entre autres, écriront des messages pour huit personnes ou groupes comme Birtukan Mideksa, avocate et prisonnière d’opinion (Éthiopie) ou Eynulla Fetullayev, journaliste et prisonnier d’opinion (Azerbaidjan), pour la communauté algonquine de Winneway, ou encore pour Nathalie Morin, cette jeune Québécoise retenue par son mari en Arabie saoudite.

Le Marathon se tiendra dans plus d'une dizaine de villes au Québec.

Dates de l'événement : vendredi 11 décembre et samedi 12 décembre

Lieu : Café Laïka (4040 boul. Saint-Laurent, Montréal)
Heure: de 17h à 17h (24 heures dans la rue) et de 10h à 17h (marathon)

Pour information :
Anne Sainte-Marie
Responsable des communications
Amnistie internationale Canada francophone
514 766-9766 poste 230/Cell : 514 268-4983
aste-marie@amnistie.ca


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter