Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé

Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 0,1 % au troisième trimestre. 


Il s'agit de la première hausse trimestrielle enregistrée depuis le troisième trimestre de 2008. La demande intérieure finale a connu une hausse de 1,2 %, la formation de capital et les dépenses personnelles ayant toutes deux augmenté. Le PIB réel s'est accru de 0,4 % en septembre, reflétant une hausse de la production dans la plupart des grands secteurs industriels.

La demande intérieure finale a été soutenue par une deuxième hausse trimestrielle consécutive des dépenses personnelles et par la première expansion des dépenses en immobilisations des entreprises depuis le quatrième trimestre de 2007. Les volumes d'exportation et d'importation ont tous deux augmenté après de nombreux trimestres de recul.

Les industries de services ont progressé de 0,6 %, les secteurs des commerces de gros et de détail ainsi que les agents et les courtiers immobiliers étant arrivés en tête. Les industries productrices de biens (-1,4 %) ont poursuivi une tendance à la baisse amorcée au troisième trimestre de 2007, le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz ayant le plus contribué au recul trimestriel en raison de fermetures temporaires.

Progression des dépenses personnelles

Les dépenses de consommation au chapitre des biens et des services se sont accrues de 0,8 %, soit la plus forte hausse enregistrée depuis le quatrième trimestre de 2007. Les ménages ont augmenté leurs dépenses en biens durables (+2,4 %), particulièrement au chapitre des véhicules automobiles neufs et d'occasion ainsi que des meubles. Les achats de services ont progressé de 0,7 %, soit un taux comparable à celui affiché au trimestre précédent.

Hausse de l'investissement en machines et en matériel

L'investissement des entreprises en machines et en matériel a augmenté de 5,9 % au troisième trimestre, après avoir reculé pendant cinq trimestres. Les dépenses au chapitre des véhicules automobiles et de la machinerie industrielle ont été principalement à l'origine de cette hausse marquée.

Les entreprises ont réduit leur investissement en bâtiments non résidentiels de 3,6 %, soit une quatrième baisse trimestrielle consécutive.

L'investissement en bâtiments résidentiels a progressé pour un deuxième trimestre d'affilée. Une hausse de 13 % a fait passer les coûts de transfert de propriété, qui sont liés à l'activité sur le marché de la revente, à un sommet sans précédent. L'investissement en construction résidentielle neuve a fléchi de 4,2 %, après avoir enregistré des baisses encore plus prononcées au cours des deux premiers trimestres de l'année. Les activités de rénovation ont connu une croissance de 2,8 %, comparable à celle enregistrée au deuxième trimestre.

L'investissement des administrations publiques en bâtiments et en ouvrages de génie a augmenté de 5,6 %. Il s'agit du quatrième trimestre consécutif au cours duquel le taux de croissance a été égal ou supérieur à 4 %.

Hausse de la demande à l'exportation

Les exportations de biens et de services ont progressé de 3,6 % au troisième trimestre, soit la première hausse enregistrée depuis le deuxième trimestre de 2007. Cette hausse vigoureuse a été principalement attribuable à un bond de 28 % des exportations de produits automobiles. Néanmoins, le niveau des exportations de véhicules automobiles a été de 29 % inférieur au niveau affiché au troisième trimestre de 2008. Les exportations de produits de l'énergie ont été en hausse de 9,2 % au cours du trimestre.

Les importations se sont accrues de 8,0 % au troisième trimestre, après avoir diminué pendant quatre trimestres consécutifs. Les hausses ont été généralisées, mais les importations de produits automobiles (+25 %) ainsi que de machines et de matériel (+9,8 %) ont augmenté de façon appréciable.

Nouvelle baisse des stocks non agricoles

Les stocks non agricoles ont diminué pour un troisième trimestre d'affilée. Les stocks du secteur de la fabrication ont principalement contribué à cette baisse.

Les stocks agricoles se sont accumulés au troisième trimestre, après avoir baissé au deuxième trimestre.

Le ratio des stocks aux ventes pour l'économie dans son ensemble a légèrement diminué, renversant la tendance à la hausse des cinq trimestres précédents. Les entreprises avaient des stocks équivalant à 69 jours de vente, en baisse par rapport à 71 jours au deuxième trimestre.

Hausse des prix au troisième trimestre

Les prix des biens et des services produits au Canada ont augmenté de 0,8 %, après avoir affiché une légère hausse au deuxième trimestre. Le prix de la demande intérieure finale a accusé un léger recul de 0,1 % au troisième trimestre, les prix des machines et du matériel ayant affiché une baisse de 3,3 %. Les prix des biens et des services de consommation ont augmenté de 0,2 %.

Augmentation du pouvoir d'achat

Le revenu intérieur brut réel, une mesure du pouvoir d'achat que le Canada tire de sa production de biens et de services, a augmenté de 0,8 % au troisième trimestre, après avoir enregistré quatre baisses trimestrielles. Les termes de l'échange du Canada, une mesure des prix à l'exportation par rapport aux prix à l'importation, se sont affermis pour un deuxième trimestre consécutif, grâce à la diminution plus rapide des prix à l'importation (-3,7 %) que des prix à l'exportation (-1,4 %).

Reprise de la croissance des revenus à l'échelle de l'économie

Le PIB nominal a augmenté de 0,8 % au cours du trimestre, principalement en raison d'une hausse de 5,2 % des bénéfices des sociétés. Les deux avaient enregistré des baisses au cours des trois trimestres précédents. Les industries financières et non financières ont enregistré des bénéfices plus élevés au troisième trimestre.

Le revenu du travail (en termes nominaux) est demeuré pratiquement inchangé après avoir diminué au cours des deux premiers trimestres de 2009. Au troisième trimestre, l'emploi a connu une baisse, tandis que les heures moyennes travaillées ont été légèrement en hausse. Une augmentation du revenu du travail dans le secteur des administrations publiques a compensé une diminution dans le secteur des entreprises.

Recul du taux d'épargne personnelle

Le taux d'épargne personnelle s'est établi à 4,8 %, en baisse par rapport au trimestre précédent, les dépenses personnelles ayant progressé de 0,8 %. L'augmentation de 0,3 % du revenu personnel a été attribuable à la hausse de 1,4 % du revenu provenant des transferts gouvernementaux.

Produit intérieur brut par industrie, septembre 2009

Le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,4 % en septembre, après être demeuré essentiellement au même niveau de juin à août. La plupart des grands secteurs industriels ont accru leur production en septembre. Stimulée par les secteurs de l'extraction minière et de la fabrication, la production de biens a progressé de 0,9 %, soit une première hausse depuis juillet 2008. Les industries de service ont poursuivi leur croissance (+0,3 %), surtout grâce à la vigueur du commerce de détail. En revanche, l'hébergement et les services de restauration, les services publics ainsi que l'agriculture ont reculé.

La production minière, excluant l'extraction de pétrole et de gaz, a augmenté de 5,6 %, principalement en raison de la réouverture de certaines mines qui avaient interrompu leurs opérations en juillet et en août. L'extraction de minerais non métalliques (qui comprennent les diamants) ainsi que celle de minerais de fer ont considérablement augmenté. L'extraction de pétrole et de gaz a progressé de 0,9 %, en raison d'une hausse de l'extraction de pétrole, les installations de gaz naturel ayant réduit leur production.

L'augmentation de 1,1 % de la production dans le secteur de la fabrication a été généralisée, 15 des 21 grands groupes ayant progressé. Des hausses appréciables ont été observées dans les industries de la première transformation des métaux, des boissons et des produits du tabac, des produits en plastique et en caoutchouc ainsi que dans l'industrie de la fabrication de matériel de transport.

La valeur ajoutée dans le commerce de détail a augmenté de 1,1 % en septembre, la plupart des groupes de commerce ayant gagné du terrain. D'importantes hausses ont été notées dans les magasins de produits automobiles ainsi que d'alimentation et de boissons. Le volume des activités du commerce de gros a crû de 0,4 % en septembre, reflétant la vigueur des exportations et de la fabrication ainsi que l'accroissement de la demande des détaillants.

L'activité dans la construction a progressé de 0,2 % en septembre. La construction de bâtiments résidentiels de même que les travaux de génie et de réparation se sont accrus, tandis que la construction de bâtiments non résidentiels a reculé. L'intensification des activités sur le marché de la revente de maisons s'est traduite par une hausse de 2,8 % du niveau de production des agents et des courtiers immobiliers.

Le secteur de l'hébergement et des services de restauration s'est replié, malgré l'augmentation du nombre de voyageurs internationaux en visite au Canada. Le recul de l'agriculture a été largement attribuable à la faiblesse des récoltes. Les services publics se sont repliés en raison de la baisse de la demande d'électricité et de gaz naturel.
© Statistique Canada -





Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter