Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Augmentation des bénéfices des sociétés canadiennes

Les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes se sont chiffrés à 54,1 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 7,9 % par rapport au trimestre précédent. 



Cette augmentation survient à la suite de trois replis trimestriels consécutifs des bénéfices d'exploitation.

Les statistiques financières trimestrielles des entreprises sont fondées sur une enquête-échantillon et représentent les activités de toutes les entreprises au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif. Une entreprise peut être une société unique ou un regroupement de sociétés sous une même propriété et un même contrôle et pour lequel des états financiers consolidés sont produits.

Les bénéfices dont il est question dans la présente analyse sont les bénéfices d'exploitation réalisés dans le cours normal des activités des entreprises. Dans le cas des industries non financières, les rentrées d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains et les pertes en capital se trouvent exclus, tandis que, pour les industries financières, ceux-ci sont compris de même que les intérêts versés sur les dépôts.

Les bénéfices d'exploitation diffèrent des bénéfices nets, qui correspondent au résultat net réalisé par les sociétés.

Les données sur les bénéfices trimestriels indiquées dans le texte sont désaisonnalisées.

Les bénéfices dans les secteurs non financiers ont augmenté de 10,4 % par rapport au deuxième trimestre pour s'établir à 41,7 milliards de dollars, tandis que ceux des secteurs financiers étaient relativement stables, les entreprises ayant fait état de bénéfices de 12,4 milliards de dollars, en hausse de 0,3 % au troisième trimestre.

Dans l'ensemble, les hausses ont été généralisées, 18 des 22 industries ayant déclaré des bénéfices plus élevés au troisième trimestre.

Énergie : les prix plus élevés du pétrole permettent aux entreprises d'extraction pétrolière et gazière et aux fabricants de produits du pétrole et du charbon d'afficher des bénéfices plus élevés

Ensemble, les bénéfices des entreprises d'extraction pétrolière et gazière ainsi que des fabricants de produits du pétrole et du charbon ont augmenté de 20,4 % pour se chiffrer à 5,9 milliards de dollars au troisième trimestre. Il s'agit de leur première augmentation en quatre trimestres. Cette augmentation a été principalement attribuable à la hausse des prix du pétrole.

Les bénéfices du secteur de la fabrication augmentent pour la première fois en quatre trimestres

Les fabricants ont enregistré des bénéfices d'exploitation de 9,4 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 28,6 % par rapport au deuxième trimestre. Les fabricants de véhicules automobiles et de pièces ont enregistré des pertes d'exploitation de 100 millions de dollars. Cela se compare toutefois à des pertes d'exploitation de 1,0 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2009 et de 1,7 milliard de dollars au premier trimestre de 2009. Les résultats affichés au troisième trimestre ont été en partie attribuables aux mesures incitatives du gouvernement des États-Unis, lesquelles ont stimulé la demande d'exportation de véhicules automobiles canadiens et de pièces vers ce pays.

Le secteur du transport et de l'entreposage enregistre la première hausse importante en trois trimestres

Le secteur du transport et de l'entreposage a enregistré des bénéfices de 2,8 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 14,8 % par rapport au deuxième trimestre. Les transporteurs aériens, qui ont déclaré des bénéfices plus élevés au troisième trimestre qu'au deuxième trimestre, étaient à l'origine de la majeure partie des hausses. Cependant, les recettes de ce secteur demeurent en baisse comparativement à un an plus tôt.

Les bénéfices d'exploitation des secteurs financiers demeurent stables après trois baisses trimestrielles consécutives

L'augmentation des bénéfices de 0,3 % pour les secteurs financiers ce trimestre fait suite à trois replis trimestriels consécutifs des bénéfices. Les sociétés d'assurance de biens et de risques divers ont enregistré des baisses importantes ce trimestre, le mauvais temps ayant multiplié les demandes de règlement. Les hausses du secteur bancaire et des autres entreprises d'intermédiation financière par le biais de dépôts ont compensé une partie de ces baisses. La hausse des rentrées de dividendes, des commissions et des frais a contribué à l'augmentation des bénéfices au troisième trimestre.
© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter