Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des ventes au détail

Les ventes au détail en dollars courants ont progressé de ...


Les ventes au détail en dollars courants ont progressé de 1,0 % en septembre pour s'établir à 34,9 milliards de dollars, soit la septième hausse observée en neuf mois. Les augmentations ont été généralisées, six des huit secteurs ayant affiché une hausse. En volume, les ventes au détail ont augmenté de 1,2 % en septembre.

Les ventes au détail sont en hausse depuis le début de 2009, après avoir affiché un net repli à la fin de 2008. D'une année à l'autre, les ventes enregistrées en septembre étaient inférieures de 3,3 % à celles inscrites en septembre 2008.

Toutes les composantes du secteur de l'automobile (+1,0 %) ont affiché des ventes plus élevées en septembre. La plus forte augmentation enregistrée dans le secteur a été la croissance de 2,0 % des ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces après deux mois de ventes stables. Les ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves (+0,6 %) ont augmenté pour un cinquième mois d'affilée, tandis que les stations-service ont enregistré une croissance de 1,1 %.

Excluant le secteur de l'automobile, les ventes au détail se sont accrues de 1,1 % en septembre, soit la hausse la plus importante enregistrée depuis janvier 2009. Cette augmentation a été principalement attribuable au secteur des magasins d'alimentation et de boissons, dont les ventes ont progressé de 1,3 %. Les supermarchés (+1,5 %) sont arrivés en tête, après avoir connu des ventes stables en août.

La plus forte augmentation a été enregistrée par les magasins de marchandises diverses, dont les ventes ont augmenté de 1,9 %. Les ventes dans ce type de magasins avaient été stables pendant près de un an, ayant varié de moins de 0,5 % chaque mois depuis novembre 2008.

Après quatre mois de ventes stables, les détaillants divers ont vu leurs ventes augmenter de 1,7 %. Cette croissance s'explique principalement par celle des magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et des librairies (+1,9 %) et représentait la croissance la plus marquée pour ce type de magasins depuis mars 2008.

Les ventes du secteur des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont progressé de 1,2 %, soit la plus forte augmentation enregistrée dans le secteur depuis juillet 2008. Les magasins de meubles sont arrivés en tête, ayant affiché une hausse de 3,2 %. Il s'agit de la plus forte augmentation enregistrée pour ce type de magasins depuis janvier 2008, quand les ventes se sont accrues de 3,6 % à la suite de la baisse de un point de pourcentage de la taxe sur les produits et services.

Les ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison (-0,2 %) et celles des magasins de vêtements et d'accessoires (-0,1 %) ont légèrement reculé en septembre. Les ventes ont été généralement stables dans ces deux secteurs depuis le redressement partiel observé au début de 2009.

Hausse des ventes dans huit provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans huit provinces en septembre. Le Québec (+2,2 %) a contribué le plus à cette croissance, ayant affiché une quatrième hausse des ventes au détail en cinq mois.

Les ventes ont augmenté dans toutes les provinces de l'Atlantique, l'Île-du-Prince-Édouard venant en tête (+4,1 %). La majeure partie de ces hausses a été attribuable aux ventes plus élevées chez les concessionnaires d'automobiles neuves.

En Colombie-Britannique, les ventes ont poursuivi leur tendance à la hausse des six derniers mois, ayant progressé de 1,8 % en septembre.

Les deux provinces n'ayant pas connu d'augmentation des ventes au détail sont la Saskatchewan et l'Alberta. En Saskatchewan, les ventes ont reculé de 0,9 % en septembre, ce qui effacé une partie de la hausse enregistrée en août. En Alberta, les ventes sont demeurées stables, après deux mois de baisses.
© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter