Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Ambiguïtés et ouverture de la nation québécoise. L'itinéraire d'un Québécois pur coton. Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca®, est l'invité des Sceptiques, le dimanche 13 mai 2007

Victor Teboul s'est donné pour mission d'intégrer le sens critique dans le discours sur la tolérance. Homme de conviction et de combat, auteur de nombreux ouvrages, Victor Teboul est originaire d’Égypte. Que pense-t-il de l’évolution récente du Québec et des Québécois dans leur rapport à la diversité? Quelle est la raison d’être du magazine Tolerance.ca® ? Invité du groupe les Sceptiques, Victor Teboul entretiendra l’assistance de ses livres et de son action qui vise à sensibiliser les Québécois à adopter des approches critiques par rapport à la tolérance et à la diversité.

La création de Tolerance.ca® a été motivée par la nécessité de sensibiliser la population, dans son ensemble, aux valeurs fondamentales qui caractérisent les sociétés démocratiques.

Écrivain, Victor Teboul a suscité une controverse dès la publication de son premier livre. Mythe et images du Juif au Québec, publié en 1977, continue de déranger les quelques commentateurs qui osent aborder cet essai iconoclaste dans lequel l’auteur fustige les grandes figures de la littérature et de la culture québécoises en dénonçant les stéréotypes qu’ils véhiculaient dans leurs oeuvres, et cela quelques mois à peine après l’arrivée au pouvoir des indépendantistes québécois. « Pensez que nous y passons à peu près tous, affirmait l’écrivain Yves Thériault dans sa critique du livre de Teboul. Romanciers, critiques, essayistes. L’épluchage a été total. Un livre aussi révélateur que fascinant », concluait-il.

Directeur à Montréal, dans les années 1980, du lobby «Comité Canada – Israël» et du magazine JONATHAN, auteur d’un volumineux essai sur Jean-Charles Harvey, paru en 1984, Teboul a connu un itinéraire qui ne cesse d’étonner.

Dans la décennie 1990, il aborde le roman avec Que Dieu vous garde de l’homme silencieux quand il se met soudain à parler et La Lente Découverte de l’étrangeté, deux ouvrages qui ne passent pas inaperçus. Il publie également René Lévesque et la communauté juive, un livre basé sur ses entretiens avec l’ancien premier ministre du Québec diffusés à Radio-Canada.

Lors de la polémique suscitée par les propos d’Yves Michaud sur les juifs, Victor Teboul prend position publiquement contre la motion de l’Assemblée nationale qui condamnait Michaud au nom de la tolérance. Dans son article La tolérance et ce qu’elle implique publié notamment par Le Devoir, Teboul défend le droit à la liberté d’expression et dénonce du même trait la déclaration de la présidente du Congrès juif canadien, favorable au geste des parlementaires.

Le sujet de la tolérance et des accommodements raisonnables continue de défrayer la chronique au Québec, au point que le gouvernement québécois, à la veille des élections, a jugé nécessaire de créer une commission de consultation sur la question. Victor Teboul et le groupe Tolerance.ca® qu’il anime réfléchissent sur ce sujet depuis de nombreuses années, comme en témoignent le contenu du webzine et les nombreuses conférences qu’ils ont organisées sur la tolérance et ses limites.

Victor Teboul détient un doctorat en Études françaises de l’Université de Montréal. Il a été professeur de littérature au collège Lionel-Groulx pendant plusieurs années.

Il entretiendra l’assistance de ses livres et de son action qui vise à sensibiliser les Québécois à adopter des approches critiques par rapport à la tolérance et à la diversité.

Victor Teboul se fera un plaisir de discuter avec l‘auditoire et de participer à une séance de signatures après sa conférence. Ses ouvrages seront disponibles sur place. Outre Tolerance.ca®, on peut consulter le site personnel de Victor Teboul.

Site des Sceptiques :  http://www.sceptiques.qc.ca

Date, lieu et heure et de la conférence :

Le dimanche 13 mai 2007, 19 heures

Centre St-Pierre
1212, rue Panet
Montréal (Québec) H2L 2Y7
Près de la station de métro Beaudry

Voir aussi :  L'identité québécoise est-elle inclusive ?

  






* Victor Teboul à l'exposition Je lis Montréal, été 2005, dans le cadre de Montréal, capitale mondiale du livre. Photo © L. Labissonnière.

** Je lis Montréal. Exposition sur les écrivains de Montréal, rue McGill, dans le cadre de Montréal, capitale mondiale du livre, été 2005. Photo © L. Labissonnière.


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter