Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Entrée gratuite aux musées de Montréal, le dimanche 31 mai 2009

Le dernier dimanche de mai, les Montréalais célèbrent l’art, l’histoire et les sciences à l’occasion de la Journée des musées montréalais, tandis qu’une trentaine de musées ouvrent gratuitement leurs portes, desservis par six circuits d’autobus gratuits.



Chaque année, quelque 120 000 Montréalais et touristes se lancent à l’assaut des institutions muséales qui ouvrent gratuitement leurs portes. L’édition 2008 a établi un record de fréquentation avec 135 000 visites. Depuis la première édition en 1987, la Journée des musées montréalais a connu un succès croissant, ayant enregistré à ce jour plus de 1,5 million de visites.

Un programme diversifié

Les musées donnent accès gratuitement à leurs expositions permanentes et temporaires, et proposent des activités spéciales qui font la joie des petits et des grands. Activités en plein air, activités familiales, ateliers d’art et d’artisanat, concerts, dégustations, démonstrations, expériences scientifiques, films, jeux, rallyes, reconstitutions historiques, rencontres, spectacles et visites guidées font de cette journée un événement sans pareil.

Une multitude d’accès

À pied, en vélo, en automobile, en autobus ou en métro et même en navette maritime, les musées sont facilement accessibles à tous.

Ainsi, non moins de six circuits d’autobus gratuits permettent de se rendre dans tous les coins de la ville pour y découvrir les nombreux musées.

Une action citoyenne

La Journée des musées montréalais a été créée par les musées de Montréal afin de permettre aux citoyens de se rapprocher de leurs institutions muséales.

Un événement international

Seule manifestation du genre au Canada, la Journée des musées montréalais s’inscrit dans la foulée de la Journée internationale des musées, soulignée universellement autour du 18 mai et instituée en 1977 par l’International Council of Museums (ICOM), organisme associé à l’UNESCO.

Des partenaires nombreux et fidèles

La Journée des musées montréalais est une présentation de nombreux partenaires, dont la Société de transport de Montréal, transporteur officiel depuis 1987.

L’événement bénéficie de l’appui des divers paliers de gouvernement, notamment du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
 
Informations : 1 877 BONJOUR ou 1 877 266 - 5687 infojdmm@museesmontreal.org


* Foule descendant de la navette d’autobus au Musée des beaux-arts de Montréal, 25 mai 2008. Photo : Michel Dubreuil.



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter