Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

La communauté des citoyens, utopie créatrice

Dominique Schnapper est directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, membre du Conseil constitutionnel de France.
Vincente © Michel Granger.
Les communautés rassemblent des personnes autour d'une religion, d'un goût, d'une fidélité historique commune, elles sont concrètes. Former une « communauté linguistique » en parlant la même langue, une « communauté historique » en pensant qu'on prolonge la même histoire, une « communauté religieuse » en partageant la même croyance sur le destin de l'homme ou une « communauté ouvrière » en connaissant la même condition sociale et le même projet de vie ; autant de communautés différentes mais qui ont en commun de réunir des personnes proches les unes des autres par un passé ou un projet communs. Quand les communautés sont de petite taille, leurs membres entretiennent entre eux des relations directes et intenses, positives ou négatives.


 Offre spéciale !
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 10 cents canadiens par jour (moins de 7 centimes d’euro).


Pour pouvoir lire la version intégrale de cet article, vous devez acheter un forfait d'abonnement. Si vous en avez déjà un, veuillez ouvrir une session.

Je veux m'abonner   |   Ouvrir une session



Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter