Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Napoléon au Musée des Beaux-arts de Montréal du 3 février au 6 mai 2018

Conçue et mise en tournée par le  Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM), avec la participation du Château de Fontainebleau et le soutien exceptionnel du Mobilier national de France, cette exposition majeure fait revivre l’ambiance somptueuse de la cour de Napoléon depuis son couronnement, en 1804, jusqu’à son exil en 1815. L’exposition rassemble plus de 400 œuvres et objets d’art provenant de quelque 50 prêteurs prestigieux, dont le Musée du Louvre, le Château de Fontainebleau, le Mobilier national de France, le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le Metropolitan Museum of Art, le J. Paul Getty Museum, le Museum of Fine Arts de Houston, et l’Art Institute of Chicago.

Vous êtes invités à visiter les six départements qui composent la « Maison de l’Empereur ». Comptant près de 3 500 employés, cette institution considérable s’attache au service de la vie quotidienne et cérémonielle de Napoléon et de sa famille, tout en façonnant son image de souverain et de « héros moderne ». Dirigée par une équipe de grands dignitaires, d’officiers et d’artistes, elle a pour mission de mettre en place le décorum d’un régime pensé pour imposer la dynastie des Bonaparte, en quête de légitimité, à la tête de la France, quelques années seulement après la Révolution et l’abolition de la royauté des Bourbons. Une scénographie innovante recrée le faste des appartements, en intégrant notamment des projections illusionnistes.

Plus d'infos sur : https://www.mbam.qc.ca/expositions/a-laffiche/napoleon/

12 février 2018

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter