Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Une élection historique. Une mairesse à l'hôtel de ville de Montréal

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

Valérie Plante, 43 ans, cheffe de Projet Montréal, a remporté la victoire aux élections municipales de Montréal, le 5 novembre 2017, en battant le maire sortant et ancien ministre libéral au niveau fédéral, Denis Coderre.  Avec plus de 51% des voix, Valérie Plante devient la première femme à diriger la mairie de la métropole québécoise. M. Coderre a annoncé qu’il quittait la vie politique.

Dans son discours, elle a promis d’améliorer le transport public en construisant de nouvelles stations de métro et en rendant la ville plus accessible et plus sécuritaire. Elle a aussi affirmé sa volonté de rendre le logement abordable aux familles montréalaises. Lors de son discours, elle s’est montrée ouverte au monde des affaires, et a déclaré aux «partenaires» investisseurs anglophones : Montreal is open for business ! 

Parmi les 1,1 million d’électeurs montréalais, selon les résultats de fin de soirée, 31,59 % des électeurs auraient exercé leur droit de vote contre 43,3, en 2013.  La formation de Valérie Plante s'assurait la victoire de 34 sièges contre 25 pour l’équipe de Denis Coderre de l’hôtel de ville de Montréal, selon les derniers résultats. Six sièges seront occupés par des conseillers indépendants. Fait à signaler, les deux grands quotidiens du Québec, La Presse et The Gazette avaient accordé leur soutien au maire sortant.

6 novembre 2017



* Image : Wikipedia


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter