Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le programme Opération Bonne Mine inaugure sa murale de la persévérance le mardi 10 octobre!

                                                  

                                                      


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Le programme Opération Bonne Mine inaugure sa murale de la persévérance le mardi 10 octobre!

Montréal, mercredi 04 octobre 2017 — L’organisme communautaire Montréalais vous invite à découvrir la murale de la persévérance, le résultat d’un projet artistique collectif réalisé avec les jeunes du quartier Ville-Marie/Centre-Sud.

Les journalistes et le public sont invités à venir constater la fierté des élèves et de leurs parents, et entendre les témoignages des jeunes participants lors du dévoilement de la murale
 

Date : Mardi, 10 octobre de 17h à 19h
 

Lieu : stationnement de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal, au 1930 rue de Champlain, Montréal, Québec, H2L 2S8

Déroulement de la soirée
 

17:00 - 17:45:  Dévoilement de la murale avec les participants au projet

17 :45: Mot de bienvenue

Allocution de Mme Valérie Plante, Conseillère de Ville - District Sainte-Marie

Allocution de Mme Louise Bergeron, directrice générale, Caisse Desjardins du Quartier Latin.
 

19:00: Fin du vernissage
 

La murale de la persévérance scolaire

Une murale, mais pourquoi? Dans le cadre des projets artistiques du programme Opération Bonne Mine, l’enfant est placé au cœur de la démarche et est impliqué de la conceptualisation à la réalisation finale de l’œuvre. L’objectif est de faire vivre aux enfants des expériences positives, inclusives et enrichissantes. Il s’agit d’encourager la persévérance scolaire à travers la culture et l’art social. En effet, participer à des activités artistiques permet de développer la motivation et la confiance en ses capacités, ce qui a une incidence notable sur les jeunes à risque de décrocher (Se référer à l’étude de 2016 du Conseil des arts du Canada: Répercussions des arts sur la vie des Canadiens).

Développer les projets locaux dans le quartier Ville-Marie/Centre-Sud

La murale de la persévérance s’inscrit également dans une dimension d’embellissement de l’espace urbain. Réalisée sur la façade du bâtiment abritant le siège social de la Société de Saint-Vincent de Paul, situé au 1930, rue de Champlain, elle est au cœur de l’arrondissement Ville-Marie (Centre-Sud), aux portes du quartier de Sainte-Marie. Ce bâtiment historique est localisé dans un lieu très passager. Le secteur est très animé de par le magasin de la Saint-Vincent de Paul, les logements HLM et l’école primaire Garneau situés en face, ainsi que par la rue Ontario, la circulation des véhicules provenant du pont Jacques Cartier et le passage des lignes d’autobus 45 et 125.

L’arrondissement Centre-Sud ­(…) fait face à plusieurs défis récurrents, dont une défavorisation socioéconomique des familles supérieure à la moyenne montréalaise.­ et un taux de décrocheurs de 69% (jeunes sortants de l’école sans diplômes ni qualifications au secondaire). Face à ce constat, mobiliser la population sur l’enjeu de la persévérance nous semble tout à fait pertinent à mettre en place dans le secteur (se référer au site de Réseau réussite Montréal).

Opération Bonne Mine, une initiative de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal

En 1994 cette initiative a été mise sur pied par la SSVP afin d’aider les familles à diminuer la pression financière liée à la rentrée scolaire et permettre aux jeunes d’acquérir une vision positive de l’école. Opération Bonne Mine tente de relever le défi imposant qu’est de vaincre les statistiques qui démontrent que les enfants vivant sous le seuil de faible revenu sont plus à risque de quitter leurs études prématurément. Aujourd’hui, nous intervenons sur plusieurs fronts et disposons de volets qui permettent aux jeunes participants d’augmenter leur confiance en eux et d’envisager l’avenir avec optimisme. Depuis sa création, plus de 48 000 jeunes du Grand Montréal ont pu bénéficier des bienfaits d'Opération Bonne Mine et s’accrocher au succès.

La Société de Saint-Vincent de Paul, présente à Montréal, Laval et dans la MRC de L’Assomption, sert les personnes vivant une situation difficile sans égard à leur culture, leur langue ou leur religion. Fondées sur l'action citoyenne de nos bénévoles et leur volonté de créer des liens, nos interventions sont axées sur l’écoute, le soutien et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables. Nous favorisons la dignité, l’autonomie et l’intégration à la collectivité des personnes à travers l’aide alimentaire, des programmes de persévérance scolaire et d’insertion sociale, ainsi que par l’accès aux biens de première nécessité.

 

-30-

 


Nos nouvelles sont disponibles au www.ssvp-mtl.org

Suivez nous sur facebook.com/ SSVPMTL

Contact: Charlotte BICHON, Coordonnatrice aux communications

(514) 526-5937 poste 122, communication@ssvp-mtl.org

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter