Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

La Voix sépharade consacre un long article à l'essai Les Juifs du Québec : In Canada We Trust de l'écrivain Victor Teboul

La Voix Sépharade

Victor Teboul s’identifie pleinement au nationalisme souverainiste québécois, souligne David Bensoussan, l'ancien président de la Communauté sépharade du Québec et auteur de cet article consacré à l'essai, Les Juifs du Québec: In Canada We Trust, qui paraît dans la publication officielle des Juifs francophones québécois.

Teboul souhaite que l’ensemble de la société québécoise soit sensible à son passé, poursuit David Bensoussan : la révolte des Patriotes en 1837-38, la Révolution tranquille et les luttes menées contre une certaine discrimination des francophones jusqu’aux années 60 ainsi qu’aux deux référendums perdus par les souverainistes.

Tout en demeurant critique à l'égard des positions indépendantistes défendues dans l'essai, Bensoussan ajoute que Teboul ne néglige pas pour autant la mise en valeur de personnalités progressistes quand bien même elles défendaient le fédéralisme.

Pour en finir avec l’isolement des communautés, Teboul invite les Québécois à assumer leur passé avec ses dérives mais aussi avec les pages qui firent honneur au Québec en matière des droits de l’homme, lit-on dans la publication mise en ligne des Juifs francophones du Québec ... 

Lire l'article intégral Lire la suite



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter